Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Jean-Christophe Peyssard

COBISS.Net

Notice créée le 03/07/2008, Notice révisée le 18/12/2010
cobiss-net

COBISS (Co-operative Online Bibliographic System and Services) est un portail qui fédère plus de 500 bibliothèques issues des pays balkaniques. COBISS a été crée en 1987 par l'association des bibliothèques nationales yougoslaves. Aujourd'hui, après l'éclatement de le Yougoslavie et l'émergence de nouveaux pays, COBISS continue de fédérer les catalogues des pays suivants : la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine, la Serbie et le Monténégro. En juillet 2008 l'Albanie, le Kosovo et la Bulgarie étaient en cours d'intégration. Les catalogues collectifs (Union catalog) de chaque pays s'interrogent séparement au sein sites dédiés et hébergés sur des noms de domaines propres à chaque pays d'origine.

Pour chaque pays participant, le portail donne également accès aux bases de données CRIS (Current Research Information System) dont l'objectif est de constituer des annuaires de chercheurs, programmes de recherche et organismes de recherche.

COBISS permet aux bibliothèques partenaires de mutualiser les moyens techniques ainsi que permettre l'échange de données bibliographiques selon des normes communes. La documentation du projet précise que chaque pays est responsable de la maintenance technique de ses propres catalogues en ligne. Ce projet est porté par l'IZUM, l'Institut des sciences de l'information de la République de Slovénie.

Les sites sont consultables dans la langue de chaque pays (serbe, slovène...) et en langue anglaise.

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Christophe Peyssard, « COBISS.Net », Aldébaran, Bibliothèques, [En ligne], mis en ligne le 03 juillet 2008 16h54. URL : http://journals.openedition.org/aldebaran/2158. consulté le 17 décembre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • OpenEdition Journals