Navigation – Plan du site

Notice de site

  • La bibliothèque Marilyn M. and William Kelly Simpson de l'ARCE (American Research Center in Egypt) s'adresse avant tout aux chercheurs et aux étudiants qui sont rattachés à son centre de recherche. La bibliothèque propose des ouvrages principalement en langues anglaise et arabe (environ 30%) sur les études islamiques et en égyptologie. Au sein de la bibliothèque, le fonds Simpson est riche de livres rares ou de nombreux manuscrits du Moyen-Orient numérisés.  On y trouve par exemple la col(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Le site de l'Institut historique allemand à Paris (DHIP) propose une série de ressources en ligne qui intéresse le chercheur qui travaille sur l'histoire de l'Europe occidentale de l’Antiquité tardive à nos jours et de façon plus spécifique sur l’histoire des relations franco-allemandes. Vous trouverez en particulier : -  Un répertoire en ligne des publications du DHIP (monographies, ouvrages collectifs et articles) depuis 1958 ainsi que en texte intégral les articles et  les recensions publ(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Le carnet de recherche “Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècle” accompagne et prolonge les séminaires et journées d’étude du groupe "Femmes et histoire" de l’Institut d'histoire moderne et contemporaine (IMHC - UMR 8066 Cnrs/Ens) depuis 2009. Avant la thématique du travail, ont été abordées successivement celles de l’écriture de l’histoire par les femmes, puis des voyageuses. Ces sujets sont toujours présents sur le carnet avec de nouvelles orientation depuis 2009 d'élargisseme(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Archimer propose l'accès à plus de 10 000 documents dans tous les domaines liés à l'étude des mers et des océans (pêche, aquaculture, écologie marine, océanographie, géologie marine, biologie marine...). Vous y trouverez des ouvrage, des revues, des articles, des rapports, des thèses, des HDR, des posters,  des avis d'experts, des actes de colloques et des préprints. La base s'inscrit dans le mouvement international Open Access, dans l'objectif de rendre accessible, au plus grand nombre la doc(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'inventaire des archives de la série H du Ministère des Colonies est accessible sous forme d'un répertoire numérique. Vous accédez ainsi à une série qui concerne l'histoire des bagnes coloniaux et de leur population, depuis l'arrivée des premiers vaisseaux jusqu'à l'évacuation finale. Cet inventaire concerne plusieurs catégories d'établissements pénitentiaires établis dans les colonies (prisons et bagnes), les bagnes coloniaux représentant la très large majorité des documents. L'ampleur de ce(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le portail historicum.net offre aux étudiants et chercheurs en histoire en Allemagne un accès structuré aux ressources en ligne. Le site, résultat d’une coopération entre la bibliothèque d’État de Bavière et l’université de Munich (Ludwig-Maximilians-Universität München), existe depuis plus de 10 ans. L’offre ne se limite pas à la seule histoire de l’Allemagne, mais traite également l’histoire de la France, de l’Italie et l’histoire de pays de l’Europe de l’Est pour toutes les périodes, avec u(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Partenaire de Clio-online, H-Soz-u-Kult est la plateforme de communication et d’information la plus importante pour les historiens en Allemagne. Il peut être considéré comme l’équivalent allemand de calenda.org. L’accent est mis sur les annonces de colloques, les appels d’offres ainsi que sur les comptes rendus d’ouvrages et les actes de colloques. Sous l’onglet « Forum » vous trouvez des discussions sur des sujets actuels ainsi que des rapports de recherche. Inscrivez-vous à H-Soz-u-Kult po(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le site Clio-online est le portail le plus important pour les chercheurs en histoire en Allemagne. Porté par plusieurs partenaires comme l’université Humboldt de Berlin, la bibliothèque d’État de Bavière et la bibliothèque universitaire et d’État de Göttingen, il se présent comme point de départ de recherches en histoire ainsi que comme plateforme de communication pour les historiens, tous les sujets, lieux et périodes confondues. Un point fort du site est certainement la rubrique « Web-Verz(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Manuscripta orientalia (International Journal for Oriental Manuscript research) est une revue russe consacrée à la textologie orientale, la codicologie comparative et la paléographie des manuscrits de langue orientale (arabe, hébreux, ottoman, syriaque,…). La revue est publiée depuis 1995 par l’Académie des sciences de Russie. La revue est consultable en texte intégral, mais uniquement au format PDF. En juin 2012, les volumes 1 (juillet 1995) à 16 (juin 2010) étaient en ligne. Chaque numéro (…)
  • Sylvie Daubresse* a créé une base de données à partir de l'indexation de six registres (série X1A) du parlement de Paris transféré à Tours sur ordre d'Henri III en février 1589. Elle porte sur deux années et demie d'activité judiciaire. Les outils d'accès principaux de cette base sont constitués d'index onomastiques, matières et toponymiques. L'affichage sour forme de de listes simplifie la saisie. Un avertissement vous permet de bien utiliser les différentes possibilités de recherche. Vous accé(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Créée en 2009 à l'initiative de l'UNESCO, la bibliothèque numérique mondiale offre un accès libre et gratuit à une grande variété de documents (livres, manuscrits, cartes, photographies, etc...) représentatifs du patrimoine culturel de tous ses pays membres.
    Ses principaux objectifs sont les suivants: "promouvoir l'entente internationale et interculturelle, développer le volume et la diversité des contenus culturels sur Internet, fournir des ressources pour les éducateurs, les chercheurs et (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Stmoderna est un portail dédié à l'histoire moderne avec pour objectif d'offrir aux chercheurs qui travaillent sur cette période des ressources et des instruments de recherche, des orientations et des informations en tous genres sur le domaine mais aussi et surtout une voie de communication et d'échanges entre modernistes. Vous y trouverez un agenda ; un répertoire des chercheurs modernistes (avec un CV) auquel vous pouvez éventuellement vous inscrire ; des biographies d'histoirien de la pér(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Storia di Venezia ou SdV est un site dédié à Venise : son rôle en Europe et en Méditerranée dans l'histoire, l'économie, le commerce, la politique, la société, l'art et la culture - et en particulier le cinéma - au cours des siècles. La période chronologique porte des origines de la ville à nos jours. SdV est organisé autour des rubriques : Storici, Saggi, Percorsi, Rivista, Ricerca, Links. La partie "Storici" propose les biographies d'une dizaine de chercheurs sur Venise et la Vénétie et(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La Biodiversity Heritage Library (BHL) est un portail issu d’un consortium de 16 bibliothèques, essentiellement nord-américaines, spécialisées en histoire naturelle et en botanique de 1450 à nos jours. Celles-ci ont décidé, en 2007, de coopérer pour numériser et rendre accessible la littérature éditée de la biodiversité. Un wiki détaille très bien la démarche poursuivie, qu’elle soit intellectuelle ou technique et propose des tutoriels d’aide à la recherche. Enfin, un blog réalisé par l’équip(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales est entièrement réalisée, depuis 1999, par des bénévoles en coopération avec l'Université du Québec à Chicoutimi, avec le soutien du Cégep de Chicoutimi et de la Ville de Saguenay. Elle est dirigée, et a été fondée, par Jean-Marie Tremblay, ancien professeur de sociologie du Cégep de Chicoutimi. Cette bibliothèque comprend plus de 4400 titres édités d’environ 1500 auteurs, ayant trait aux domaines suivants : sociologie, anthropol(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Jörg Wettlaufer, professeur à l'Université de Goettingen, met à disposition sur ce site tous les outils qu'il a réunit dans le cadre de ses études sur la honte (shame) du moyen-âge à l'époque moderne dans une perspective juridique, anthropologique, psychologique et historique. Vous accédez ainsi à ses cours et ses conférences (diaporama au format PPT ou textes au format PDF), à sa bibliographie riche de 1500 titres, à une dizaine d'ouvrages numérisés au format image, à des extraits de sources, à(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Plateforme scientifique dans le domaine des sciences humaines, perspectivia.net met à disposition un choix de publications et de comptes-rendus publiés par les instituts de la « Fondation des instituts allemands en sciences humaines à l’étranger » (DGIA) et ses partenaires. Elle offre la possibilité de consulter, en libre accès, aussi bien des textes nativement électroniques que des publications numérisées. Le nombre de collections et documents disponibles en ligne est en pleine extension : (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • e-corpus se présente comme une bibliothèque numérique collective et patrimoniale qui répertorie et diffuse des documents de tout type (manuscrits, archives, livres, journaux, estampes, enregistrements sonores, vidéo,... ). La base "e-corpus" propose des ensembles thématiques et des ressources numériques croisés,  issus de 177 établissements* localisés en France et à l'étranger.   Le moteur permet d'effectuer des recherches simples ou avancées. Pour des questions de droit, tous les document(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le Journal of Arabic and Islamic Studies (JAIS), est une revue à comité de lecture paraissant aux formats papier et électronique en libre accès. Le JAIS annonce couvrir tous les aspects des études arabes et islamiques. Cependant, la revue est spécialisée dans la publication d'articles de recherche dans les domaines de la langue,  la linguistique, la littérature arabe médiévale et moderne et la culture islamique. Les contributions publiées dans le JAIS portent principalement sur des sources en (…)
  • The Chicago Online Bibliography of Mamluk Studies ou Mamluk Bibliography Online recense depuis 1986 les références publiées sur le sultanat Mamelouke d'Égypte et de Syrie. La bibliographie est composée de deux bases de données : la première est dédiée aux sources et la deuxième aux études. La translittération utilisée pour représenter les caractères arabes est présentée en détail sur le site. La Mamluk Bibliography Online est un projet développé par le Middle East Documentation Center (MEDOC, (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La British Library (Londres, GB) est une des plus importantes bibliothèques du monde. Fondée en 1973, elle conserve plus de 150 millions de références, dont environ 14 millions de livres, 920 000 titres de presse et 3 millions d’enregistrements. Outre l’accès à de nombreux catalogues et à des expositions en ligne, ce site propose une offre très actuelle et diversifiée. Ainsi, il est possible de s’abonner à des podcasts et à une newsletter, de consulter divers blogs thématiques, de se tenir au co(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le projet " Avalon" a pour objectif de mettre en ligne des documents du domaine juridique, historique, économique, politique, diplomatique du monde ancien au 21e siècle. Vous pouvez vous déplacer à travers les catégories proposées : périodes ou titre de la collection. Les aires géographiques et culturelles dominantes sont celles de l'Amérique du Nord et de l'Europe mais il y a aussi une série de documents en ligne sur le Moyen-Orient (1910-2001). Deux projets sont accessibles de façon spécifiq(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La banque d'images de la BIUM rassemble plus de 39 000 images (chiffres de novembre 2007) du 15e au 20e siècle :
    • 31 500 images extraites d'ouvrages anciens ou de revues
    • 3 200 portraits
    • 300 cartes postales anciennes
    • 42 médailles
    • 2 500 images issues de l’Académie nationale de médecine (oeuvres d’art, portraits de médecins)
    • 1 300 photos appartenant au musée de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (photos d'instruments dentaires, d’instruments de chirurgie, moulages et
    (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  •  Le centre d’études de l’histoire du tissu et du costume situé au sein des Musei Civici de Venise offre  l’interrogation de ses collections iconographiques (13 000 images) à travers un formulaire que vous trouvez dans la rubrique « Percorsi e collezioni ». Les critères d’interrogation portent sur les auteurs (nom, prénom, année et lieu de naissance) et les œuvres (titre, technique, catégorie, année de création). Lorsque les œuvres ont été numérisées, elles s’affichent en vignettes à côté de(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le dictionnaire des Femmes de l'Ancienne France présente des notices biogaphiques de femmes, célèbres ou non qui ont vécu du 15e au 18e siècle qui ont un rapport confirmé avec la France et/ou avec sa langue et qui ont agi ou laissé des traces dans un ou plusieurs domaines, décliné en sept catégories : art, économie, écrits, politique, religion, sciences - médecine - savoirs, société. 
    Pour chaque nom de femme répertorié, le dictionnaire propose deux types de notices : celles qui sont rédi
    (…)
    Paru dans Aldébaran
Retour à l’index
  • OpenEdition Journals