Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

Stmoderna - Risorse on-line per la storia moderna

Notice créée le 27/12/2007, Notice révisée le 18/12/2010
stmoderna-risorse-on-line-per-la-storia-moderna

Stmoderna est un portail dédié à l'histoire moderne avec pour objectif d'offrir aux chercheurs qui travaillent sur cette période des ressources et des instruments de recherche, des orientations et des informations en tous genres sur le domaine mais aussi et surtout une voie de communication et d'échanges entre modernistes.

Vous y trouverez un agenda ; un répertoire des chercheurs modernistes (avec un CV) auquel vous pouvez éventuellement vous inscrire ; des biographies d'histoirien de la période ; une liste des "Tesi di dottorato" soutenues sur la période moderne au sein de nombreuses universités italiennes depuis 1980 (accès à la référence bibliographique et à un résumé) ; une revue de presse ; des informations sur les bourses et les financements ; des liens vers des ouvrages numérisés du domaine ; une série de liens Internet sur le domaine. Il n'y a pas de moteur sur l'ensemble du site mais des moyens de recherche spécifiques à chaque rubrique. Le site ne propose pas de fils RSS pour suivre son actualité.

Stmoderna, créé en 2002, est le site officiel de la société italienne des historiens modernistes (SISEM = Società Italiana per la Storia dell'Età Moderna). L'objectif de la SISEM est développer et diffuser la culture historique et en particulier promouvoir les études sur l'histoire de la Rennaissance et plus largement l'histoire moderne de l'Italie. Le site est en langue italienne.

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « Stmoderna - Risorse on-line per la storia moderna », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 27 décembre 2007 17h57. URL : http://journals.openedition.org/aldebaran/380. consulté le 16 décembre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • OpenEdition Journals