Navigation – Plan du site

Notice de site

  • L'objectif de Pinakes est de recenser les textes grecs, des origines à la fin du XVIe siècle, signalés dans les catalogues des manuscrits de bibliothèques, à l'exception des papyrus. L'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes à Paris a succédé au Pontifical Institue of Medieval Studies de Toronto dans la gestion de la base initialement appelée Greek Index Project (1971-1992) et continue à l'enrichir. Reorganisée, la base est en ligne depuis juin 2008.
    Elle inventorie aujourd'hui 13000 o(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Les sites web qui donnent accès à des textes grecs anciens sont nombreux. Aucun n’est cependant exhaustif et certains contiennent des versions différentes d’un même texte. Pour faciliter le travail de recherche, la Library of Ancient Texts Online a donc l’ambition de constituer le catalogue internet de référence de ces textes numérisés et de leurs traductions.

    Elaborée par Peter Gainsford, professeur à l’université de Manchester (UK), la LATO n’héberge aucun texte mais recense les œuvres en g(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La BCS rassemble un ensemble de services bibliographiques produits par l’université catholique de Louvain-la-Neuve et les facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles, véritable outil de référence pour les études classiques et d’histoire ancienne, sur le monde gréco-romain antique et les civilisations périphériques. A la bibliographie d’orientation (BCS-BOR) s’ajoute une base de données bibliographique (TOCS-IN), miroir du site maintenu à l’Université de Toronto http://www.chass.utoronto.(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • The Duke Papyrus Archive permet de visualiser une collection d'images numérisées de 1400 papyrus de l'Egypte ancienne. L'accès peut se faire soit par un moteur (recherche simple et complexe) soit par thème et sous-thème, soit par langue : hiératique, démotique, copte, grec, latin, arabe. Le site offre également toute une série de textes historiques et bibliographiques sur les papyrus ainsi qu'une liste de liens dans le domaine. Le site est en langue anglaise.
    Notez aussi l'adresse du sit(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
Retour à l’index
  • OpenEdition Journals