Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Le projet EThOS (http://ethos.bl.uk/) donne un accès (payant) aux copies numériques de plus de 38 000 thèses publiées dans 111 Universités anglaises. Dans ce cadre, le Center for research Libraries (CRL) et la British Library viennent de mettre à la disposition du public 400 thèses de doctorat sur le Moyen-Orient, les études islamiques et autres sujets connexes. EThOS est le résultat d’un partenariat entre la British Library, le secteur de l’enseignement supérieur et le Comité conjoint sur les(…)
    Paru dans Aldébaran, Thèses et travaux universitaires
  • Le site Clio-online est le portail le plus important pour les chercheurs en histoire en Allemagne. Porté par plusieurs partenaires comme l’université Humboldt de Berlin, la bibliothèque d’État de Bavière et la bibliothèque universitaire et d’État de Göttingen, il se présent comme point de départ de recherches en histoire ainsi que comme plateforme de communication pour les historiens, tous les sujets, lieux et périodes confondues. Un point fort du site est certainement la rubrique « Web-Verz(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La bibliothèque universitaire de Heidelberg a élaboré ce service de recherche en ligne spécialisé sur l’Internet en archéologie du monde antique. Il recense aujourd’hui (17 novembre 2009) plus de 1900 sites web sur le monde classique gréco-romain (des époques minoennes et mycéniennes, jusqu'aux Etrusques et aux provinces romaines), les Proche et Moyen-Orient anciens, l’Egyptologie et les civilisations pharaoniques. Vous y trouverez autant de sites et de portails thématiques, que des bases de d(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La Bibliothèque municipale de Grenoble a débuté la numérisation et la mise en ligne gratuite de son fonds ancien au début des années 2000. Le but de ce programme qui incluse textes, illustrations et autres gravures est de mettre à l’honneur des personnages célèbres originaires du Dauphiné. Ainsi, via le portail documentaire Ex Libris des bibliothèques municipales de Grenoble, trois collection numériques accessibles étaient en mars 2011 : - la collection « Berlioz » (http://basesnum.bm-grenob(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La bibliothèque numérique de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée appelée Digimom propose en accès libre une centaine ouvrages libres de droits dans les domaines suivants : Égyptologie, civilisation byzantine et civilisation gréco-latine. Ces thèmes reflètent les centres d'intérêts des équipes de chercheurs de la MOM. Les ouvrages numérisés ont été sélectionnés parmi les livres rares, anciens ou difficiles à trouver des fonds de la bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerr(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • DAPHNE est un portail d'accès à des informations bibliographiques spécialisées en archéologie, de la préhistoire jusqu'à l'an mil. Il est le résultat d'une collaboration étroite entre des producteurs de bases de données en archéologie du CNRS. Il permet d'interroger, simultanément ou de façon autonome, à la fois des catalogues de bibliothèques (Catalogue collectif de FRANTIQ, 300.000 notices), des bases documentaires (Préhistoire-Protohistoire 100.000 notices, Art et archéologie 60.000 notices, (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Créée par l'équipe de la Bibliotheca Classica Selecta de Louvain (Belgique), cette revue électronique est consacrée au monde classique. Depuis 2001, les 2 livraisons annuelles publient des articles inédits ou déjà parus ailleurs. Une table générale donne la liste des auteurs et les titres de leurs articles. La liste des fascicules permet d'identifier les regroupements thématiques. Les grands sujets abordés depuis les premiers numéros touchent à la religion, la mythologie, l'histoire et la po(…)
  • Le projet " Avalon" a pour objectif de mettre en ligne des documents du domaine juridique, historique, économique, politique, diplomatique du monde ancien au 21e siècle. Vous pouvez vous déplacer à travers les catégories proposées : périodes ou titre de la collection. Les aires géographiques et culturelles dominantes sont celles de l'Amérique du Nord et de l'Europe mais il y a aussi une série de documents en ligne sur le Moyen-Orient (1910-2001). Deux projets sont accessibles de façon spécifiq(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
Retour à l’index
  • OpenEdition Journals