Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Jean-Christophe Peyssard et Véronique Ginouvès

Islamic architectural database

Notice créée le 23/02/2009, Notice révisée le 18/12/2010
islamic-architectural-architectural-database

La base de données "Islamic architectural database" documente plus de 100 000 sites et  monuments  architecturaux  islamiques à travers le monde. Les notices descriptives présentent des photographies des monuments et fournissent des informations sur leur histoire, leur état actuel et leur environnement géographique. Pour chacun d'eux, on peut visualiser un plan, afficher leurs caractéristiques techniques, connaîtres leurs fonctions et leurs usages passés et présents, les restaurations dont ils ont  fait l'effet... Chaque notice est citable et accompagnée de la localisation grâce à Google Maps.

Un moteur vous permet de faire des recherches à partir d'un pays, d'une ville, d'une période, du nom d'un architecte ou du nom d'un monument. Vous pouvez aussi cliquer sur une carte du monde pour repérer le monument qui vous intéresse et naviguer dans la base de données toujours grâce à Google Maps. Les notices présentent quatre niveaux d'information mais seul le premier niveau est accessible librement à l'internaute. Les niveaux deux et trois sont accessibles après inscription sur le site. Le niveau quatre est réservé aux institutions partenaires du projet.

L'objectif de cette base de données est de contribuer à la préservation, au développement et à la valorisation des monuments islamiques à travers le monde avec une vocation pluridisciplinaires (histoire de l'art, tourisme, géographie, archéologie, architecture...). Elle est réalisée conjointement par l'IRCICA (Research Centre for Islamic History, Art and Culture) et l'OIC (Organisation de la conférence islamique) à Istambul et sponsorisée par le Prince Sultan Ibn Salman Ibn Abdulaziz. Le site, régulièrement mis à jour, est entièrement en langue anglaise.

 

 

 

 

 

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Christophe Peyssard et Véronique Ginouvès, « Islamic architectural database », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 23 février 2009 17h38. URL : http://journals.openedition.org/aldebaran/5999. consulté le 15 décembre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • OpenEdition Journals