Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Céline Della Savia

Archivio Mario Cervo

Notice créée le 05/07/2009, Notice révisée le 18/12/2010
archivio-mario-cervo

Le site Archivio Mario Cervo est dédié aux archives musicales rassemblées par Mario Cervo  considérées comme constituant la collection la plus importante de supports phonographiques produits en Sardaigne et/ou par des artistes sardes. Ce fonds est composé de documents phonographiques mais également d'ouvrages et de documents journalistiques. Le fonds musical renferme une grande partie de documents phonographiques liés au répertoire traditionnel sarde édités (enregistré entre 1922 et 1997). Riche de plus de 6000 supports répertoriés dans 3500 notices documentaires, les Archives Mario Cervo permettent une recherche documentée sur le patrimoine musical sarde du XXe siècle. Parallèlement à la recherche sur les schémas musicaux traditionels, les archives s'ouvrent également aux expériences musicales modernes. C'est à ces musiques que Mario Cervo dédia ses dernières productions discographiques et sa recherche simultanée sur le terrain. A coté des enregistrements édités nous trouvons aussi des centaines de bandes inédites.


L'Institut Supérieur Régional d'Ethnographie de la Sardaigne (ISRE) est intervenu pour la sauvegarde et la mise en valeur des archives Mario Cervo. Après avoir confié le catalogage et la numérisation du fonds sonore au musicien et ethnologue sarde Paolo Angeli, l'ISRE soutien le projet d'ouverture du centre des Archives Mario Cervo à Olbia en vue de la communication des documents au public.


Le site s'articule autour de sept axes : présentation de l'ISRE, présentation de Mario Cervo, les archives elles-mêmes, la base de données en ligne, les publications, les nouveautés et enfin les contacts.


Vous pouvez interroger la base de données documentaire en cliquant sur database. A ce stade de la recherche, un guide (Guida al database) vous est proposé. Il fournit des informations sur le genre des documents qui sont replacés dans une chronologie. Le site, au format flash, donne accès aux données à travers des cadres restreints sur le principe de l'information déroulante ce qui, malheureusement, entrave la lecture.


Vous pouvez accéder aux notices documentaires soit par l'entrée disques/supports magnétiques soit par l'entrée livres/textes. La première dédiée aux documents sonores permet une recherche en associant les éléments suivants :  catégorie, auteurs ou principaux intervenants, label, titre, support. La seconde dédiée aux documents papiers associe : catégorie, genre, auteur, titre, support. Certains champs (catégorie, auteurs ou principaux intervenants/support) permettent une recherche balisée grâce à un menu déroulant associé.
Cette page d'accès expose également les raisons qui ont présidé à la structuration de la base de données et par ces explications textuelles ont retrouve les champs d'une notice documentaire. Les premiers éléments d'organisation des notices documentaires, retenus à l'époque par Mario Cervo, sont basés sur la typologie des supports phonographiques ( disques 78, 45, 33 tours, eux-mêmes divisés par genre musical, et les cassettes audio organisées selon leur maison d'édition et le numéro qu'elle leur a attribué). Ces éléments ont été augmentés de critères qui permettent une recherche plus exhaustive : noms des musiciens principaux, accompagnateurs, titres des supports, indice des morceaux, type de supports, maison d'édition, numéro de catalogue, numéro de l'original, année d'édition, date d'enregistrement, lieu de distribution, lieu de conservation du support original et du support numérisé, qualité d'enregistrement, nombre de copies. Un champ est dédié aux notes. Il peut faire le lien avec d'autres archives, signaler d'éventuelles particularités de l'enregistrement ou d'autres éléments fonctionnels importants dans une recherche ethnomusicologique. Dans l'immédiat aucun son n'est associé aux notices documentaires.


La rubrique pubblicazioni renseigne sur la publication des documents les plus rares et les plus significatifs de la musique sarde. Les publication sont réalisées grâce à l'intervention de l'ISRE qui s'inscrit dans une action plus globale consacrée à l'étude, à la collecte, et à la mise en valeur de l'ensemble du patrimoine culturel de l'île. Cet organisme a en effet consacré à ce secteur de nombreuses initiatives d'études et de recherches. D'ailleurs la médiathèque de l'ISRE, qui renferme des fonds d'archives sonores et audiovisuelles sardes consacre un espace aux Archives de Mario Cervo.


Un espace est réservé aux actualités (news) toutefois, aucune date n'étant associée aux nouveautés annoncées et ignorant la régularité dans la mise à jour du site, il est difficile de dater ces informations. Le site, créé en 2003, est en langue italienne.

Pour citer cet article

Référence électronique

Céline Della Savia, « Archivio Mario Cervo », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 05 juillet 2009 20h14. URL : http://journals.openedition.org/aldebaran/6085. consulté le 14 décembre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • OpenEdition Journals