Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

Arquivo Digital de Cartografia Urbana

Notice créée le 29/03/2010, Notice révisée le 18/12/2010
arquivo-digital-de-cartografia-urbana

L'achive numérique de cartographie urbaine propose une base de données de références  cartographiques, de reproductions numériques de cartes et d'iconographie urbaine du Portugal et de l'ancien empire Portugais. Cette base rassemble des données identifiées dans  des institutions publiques et privées à travers le monde et cataloguées de façon homogène afin de les rendre accessibles au public. Une quarantaine de fonds documentaires (musées, bibliothèques, cabinets privés) a été exploitée au Portugal, au Brésil, en Espagne, en Italie, en Suède et aux Pays-Bas, soit 6 595 fiches et 1101 images. Lorsque les droits ont été accordés, les cartes sont en ligne.

Un moteur permet d'effectuer vos recherches dans cet atlas mondial du patrimoine urbain portugais à travers les champs auteur, titre, aire ou région géographique, mot-clé, date, lieu de conservation. Il est également possible de parcourir la base par lieu de conservation et lieu géographique. Les cartes et les références peuvent être téléchargées lorsque les droits le permettent.

Pour accéder à toutes les fonctionnalités du site, il est nécessaire de s'inscrire (gratuitement) au préalable.

Ce site apparaît comme pionnier dans le monde de la cartographie en ligne puisqu'il a commencé la numérisation des cartes à travers le monde dès les années 2000 et a continué depuis cette numérisation de façon homogène facilitant ainsi l'exploitation des documents. Le projet utilise uniquement des technologies informatiques libres et ouvertes. Une évolution  intervactive de l'accès aux cartes est en cours en lien avec la plateforme Google maps. Des projets de valorisation ont également été mis en place en direction du grand public et en particulier des enfants pour les initier à la cartographie. Le site est en langue portugaise.

 

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « Arquivo Digital de Cartografia Urbana », Aldébaran, Collections numériques, [En ligne], mis en ligne le 29 mars 2010 10h47. URL : http://journals.openedition.org/aldebaran/6396. consulté le 16 décembre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • OpenEdition Journals