Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Anaïs Salamon

British Library’s EThOS (Electronic Theses Online)

Notice créée le 04/11/2010, Notice révisée le 23/11/2010
british-library-s-ethos-electronic-theses-online

Le projet EThOS (http://ethos.bl.uk/) donne un accès (payant) aux copies numériques de plus de 38 000 thèses publiées dans 111 Universités anglaises. Dans ce cadre, le Center for research Libraries (CRL) et la British Library viennent de mettre à la disposition du public 400 thèses de doctorat sur le Moyen-Orient, les études islamiques et autres sujets connexes. EThOS est le résultat d’un partenariat entre la British Library, le secteur de l’enseignement supérieur et le Comité conjoint sur les systèmes d’information.

Ces thèses, reflétant la richesse des thèses de doctorat en sciences humaines (sciences politiques, culture et société) sur le Monde arabe et musulman (Proche et Moyen-Orient, golfe Persique et Afrique du Nord) soutenues en Grande-Bretagne, peuvent être téléchargées instantanément par étudiants et chercheurs à travers le monde moyennant finance. Et si une thèse n’a pas encore été numérisée, il est possible d'en demander une copie numérique et la livraison prend généralement un mois.

Dans la majorité des cas, les documents sont livrés en format PDF mais EThOS se réserve le droit de fournir certains documents dans leur format original, présumant qu'ils ont été réalisés avec des logiciels courants. En revanche, toutes ces thèses sans exception sont compressées au format zip et le lecteur aura besoin d'un logiciel de décompressage pour les ouvrir.


La recherche simple semble être de type "recherche par mots" sur tous les champs de la notice. Il n'y a apparemment pas de possibilité de recherche plein texte. Quant à la recherche avancée elle permet de combiner l'usage des opérateurs booléens et de sélectionner le champs particulier de la notice dans lequel la recherche sera effectuée. La liste comprend 20 champs incluant titre, auteur, résumé, mot-clef, etc... La recherche doit être effectuée en anglais.

Les résultats s'affichent sous la forme d'une liste de notices abrégées (Titre, auteur, Université et date de soutenance) permettant d'accéder aux notices détaillées d'un simple clic sur " View Thesis". La notice abrégée mentionne aussi si la thèse est disponible pour un  téléchargement instantané ou non.

Le site est en langue anglaise.

Pour citer cet article

Référence électronique

Anaïs Salamon, « British Library’s EThOS (Electronic Theses Online) », Aldébaran, Thèses et travaux universitaires, [En ligne], mis en ligne le 04 novembre 2010 16h30. URL : http://journals.openedition.org/aldebaran/6549. consulté le 15 décembre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • OpenEdition Journals