Navigation – Plan du site
Blandine Nouvel

Portus Project

Notice créée le 08/04/2011, Notice révisée le 08/04/2011
portus-project

Le Portus Project explore depuis 2007 le port principal de la Rome impériale. Piloté par l'université de Southampton le projet résulte d'une association déjà ancienne avec la British School de Rome, l'Université de Cambridge et la Surintendance des Biens archéologiques d'Ostie. Les objectifs sont de rendre compte des caractéristiques et du rôle économique du Portus à Fiumicino, de son articulation avec les autres ports méditerranéens, notamment avec son plus proche voisin d'Ostie. Les fouilles archéologiques entreprises associent une exploration géophysique et intègrent dès le départ les technologies les plus récentes d'enregistrement et d'analyse des données de terrain et de restitution.
Ainsi, vous trouverez dans les rubriques du site à la fois l'histoire de ce port antique, moins bien connu que celui d'Ostie, son évolution architecturale depuis Claude et Trajan jusqu'aux époques tardives du 6e s. ap. J.-C. Une galerie de photographies, également disponible sur Flickr, illustre le travail de terrain tandis que de nombreuses restitutions infographiques témoignent d'hypothèses architecturales et d'implantation urbaine. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter une bibliographie riche et à jour, et vous reporter aux ressources visuelles complémentaires.
Deux documents de présentation en italien peuvent être téléchargés au format pdf depuis la page d'accueil. Le site est en langue anglaise.

Entrées d’index

Mots-clés :

port

Lieux :

Rome

Périodes :

Empire romain

Noms propres :

University of Southampton

Pour citer cet article

Référence électronique

Blandine Nouvel, « Portus Project », Aldébaran, [En ligne], mis en ligne le 08 avril 2011 11h01. URL : http://journals.openedition.org/aldebaran/6728. consulté le 25 février 2018.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • OpenEdition Journals