Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Blandine Nouvel et Annabelle Gallin

CerAfIm - Céramique Africaine Imprimée

Notice créée le 31/05/2011, Notice révisée le 28/03/2012
cerafim-ceramique-africaine-imprimee

CerAfIm, est un groupe d'archéologues français, allemand, anglais, italien, suisse et camerounais, rassemblés autour de la poterie africaine à décor imprimé. L'objectif de ces spécialistes de la céramique des périodes néolithique et plus récentes, est de présenter dans ce site leur démarche scientifique et ses résultats. Attachés à l'analyse technologique de la céramique et à sa décoration, ils proposent une classification des motifs basée sur l'identification de la technique, de l'instrument et des éléments du décor imprimé. Ils établissent ainsi un référentiel qui revisite celui des précurseurs, mais surtout offre, par sa démarche originale, des capacités de comparaison jusque-là difficiles à établir, élargissant les perspectives d'interprétations culturelles. Car en effet, les décors céramiques sont utilisés par les archéologues comme l'un des indicateurs des groupes culturels humains.


Le site présente, dans une interface agréable et ergonomique, un menu où se succèdent une présentation du groupe de recherche, ses activités et les objectifs de sa démarche.  Dans l'espace consacré aux "Techniques et procédés" sont décrits avec beaucoup de clarté les différents types d'impression, assortis d'un lexique, puis dans une section "Instruments" un référentiel des outils de décor. Dans la rubrique "Motifs référencés", la fiche motif décrit la technique du décor et un schéma-type qui permettent de comprendre comment l'impression a pu être réalisée. Le menu "Galerie", quant  à lui, offre d'autres exemples à partir de photos de tessons archéologiques. Une importante bibliographie en ligne offre les moyens d'approfondir le sujet. Elle est tenue à jour et les documents cités sont tous disponibles à la bibliothèque du LAMPEA, le laboratoire porteur du groupe de travail. Un annuaire des membres et des liens institutionnels complètent l'ensemble.


Le site dynamique est mis à jour régulièrement. L'ancien référentiel de roulettes est encore accessible dans la version antérieure du site par le menu "Instruments/Roulettes" mais l'ensemble sera bientôt homogénéisé dans une seule interface. Le contenu scientifique, d'une grande technicité, est présenté de façon très didactique. Depuis mars 2012, le site est bilingue français/anglais.

Pour citer cet article

Référence électronique

Blandine Nouvel et Annabelle Gallin, « CerAfIm - Céramique Africaine Imprimée », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 31 mai 2011 14h52. URL : http://journals.openedition.org/aldebaran/6799. consulté le 16 décembre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • OpenEdition Journals