Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Françoise Acquier

L’Année du Maghreb

Notice créée le 18/04/2015, Notice révisée le 18/04/2015
l-annee-du-maghreb

L’Année du Maghreb est une revue annuelle, publiée par l’Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman (Iremam) a succédé à L’Annuaire de l’Afrique du Nord (1962-2003) dont la première parution aux Éditions du CNRS date de 1962.

Cette revue a deux vocations : porter une attention particulière à l’actualité de la région durant une année de référence (dynamiques internes des Etats et sociétés du Maghreb, configuration et transformation de leur environnement international et de leurs relations extérieures) ; accueillir des travaux originaux de sciences sociales sur le Maghreb, valorisant l’approche de terrain et le travail sur des sources inédites. Elle livre ainsi tous les ans des chroniques politiques de l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, assorties d'un ou plusieurs « gros plans » et de notes traitant de débats d’actualité, ouverts notamment aux questions culturelles, économiques, juridiques ou de relations internationales qui traversent les sociétés du Maghreb.

L’Année du Maghreb, soutenue par le CNRS est disponible en version imprimée et numérique au sein du programme Freemium du portail de revues OpenEdition. Les articles sont accessible pour tous en texte intégral en html et au format pdf pour les abonnés au Freemium.

Le site de la revue propose un moteur de recherche interne, un index par auteur, mot-clès et pays. La revue propose un système d’alerte personnalisé aux appels à contributions de la revue ainsi qu’aux dernières parutions en recueillant les inscriptions via un formulaire google.doc.

L’Année du Maghreb est une revue à comité de lecture dont les appels à contribution sont présentés pour les 2 années à venir et dont le calendrier du processus éditorial est clairement précisé. Ouverte à des contributions en français, en arabe ou en anglais, elle entend participer à l'animation et à la consolidation d'un réseau international de chercheurs en sciences sociales travaillant sur le Maghreb contemporain. Aldébran propose régulièrement à la revues des notices en fonction des numéros thématiques.

Le site est en langue française.
 

Derniers articles

S’abonner à ce flux
  • > Libye : Trois autorités et un Maréchal ou le défi de l’unité

    L’Année 2016 a vu la mise en œuvre de l’accord politique libyen (l’Accord) entravée par les multiples conflits entre les protagonistes de la crise libyenne. En dépit de l’appui de la « communauté internationale » (principalement les États occidentaux et le Conseil de sécurité de l’ONU, lui-même dominé par ses membres permanents) à cet Accord et du succès remporté dans la lutte contre l’organisation de l’État islamique (EI), notamment avec la reprise de la ville de Syrte, les tensions politiq...

  • > L’émergence d’une sexualité juvénile hors mariage chez les jeunes de Sidi Ifni (Maroc)

    Chez les jeunes de Sidi Ifni, les mentalités évoluent et modifient progressivement les modes d’entrée à l’âge adulte, dans la mesure où les mariages précoces disparaissent et l’allongement des études offre à la jeunesse un temps libre de maturation en dehors de la sphère conjugale. L’accès au statut d’adulte se fait donc au prix d’une longue période d’attente, période au cours de laquelle les Ifnaouis explorent les relations affectives, dès le collège ou le lycée. Les fréquentations amoureuse...

  • > Chronologie Tunisie 2016

    6 janvier : Remaniement ministériel. Le chef du gouvernement Habib Essid annonce la composition de sa nouvelle équipe ministérielle. Onze nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement.
    9-10 janvier : Congrès du « consensus » de Nidaa Tounes à Sousse.
    7 mars : Des groupes djihadistes armés en provenance de Libye et se réclamant de l’État islamique investissent la ville de Ben Guerdane. L’armée, la police et la garde nationale épaulées par des unités spéciales interviennent pour repousser, ...

  • > Algérie 2016 : Révision constitutionnelle sur fond de normalisation de l’impunité

    Si l’année 2016 a été moins intense politiquement que les années précédentes, elle n’en porte moins les stigmates des secousses qui ont secoué la scène politique algérienne en 2015. À commencer par le limogeage (officiellement un départ à la retraite) du général Mohamed Mediene, patron du DRS. L’année 2016 allait marquer, ce que certains acteurs politiques proches du pouvoir appellent de leurs vœux, c’est-à-dire l’avènement d’un l’État civil. Avec le départ du général Mediene et les restruct...

  • > La Tunisie en 2016 : La présidentialisation de l’impuissance politique (an II)

    Tout comme en 2015, la scène politique tunisienne a été marquée en 2016 par la présidentialisation du régime. La recherche de la prééminence présidentielle, qui s’était affirmée en 2015, à travers le choix de la personnalité devant occuper la primature, s’est matérialisée en 2016 par la formation de deux nouveaux gouvernements, dont un gouvernement d’union nationale.

    En demandant à son Premier ministre, Habib Essid, de faire, au début de l’année un remaniement ministériel d’ampleur, le...

  • > Chronologie Libye 2016

    4 janvier : Attaque par l’EI des installations pétrolière de Ras Lanouf et d’al Sider
    7 janvier : Attentats à Zliten et Ras Lanouf
    10 janvier : Affrontements entre Toubous et Touaregs à Oubari
    19 janvier : Annonce de la formation d’un gouvernement d’union nationale, dirigé par al-Sarraj
    25 janvier : Rejet du vote de confiance du gouvernement d’union par la Chambre des Représentants
    14 février : Présentation du nouveau cabinet al- Sarraj
    19 février : Frappes américaines contre l’État islamique à Sab...

  • > Chronologie Maroc 2016

    24 janvier : Ilyas El Omari est élu nouveau secrétaire national du Parti Authenticité et Modernité (PAM).
    20 février : Un député du PAM demande l’ouverture d’une enquête au sujet de la retraite anticipée du maire PJD de Rabat de la société chargée de la gestion déléguée des services d’eau et d’électricité de la ville, pour des « raisons de santé ».
    24 février : Grève générale à l’appel des principales centrales syndicales. Elle est assez suivie dans les grandes villes. Le PJD dénonce une grève ...

  • > Chronologie Algérie 2016

    7 février : Adoption, à la majorité des deux chambres du parlement algérien, de la révision constitutionnelle.
    4 mars : Révélations autour des Panama Papers. Les noms de certains ministres, anciens ministres et hommes d’affaires algériens y figurent.
    17 mars : Retour de Chakib Khelil après un exil de trois ans suite à un mandat d’arrêt international lancé contre lui.
    25 avril : Début de la polémique sur le médicament RHB, contre le diabète, élaboré par le docteur Toufik Zaabit.
    29 mai : Fuites de...

  • > Le tahakkoum et la parlementarisation du régime politique marocain à l’aune des élections de 2016

    Les résultats des élections locales et régionales du 4 septembre 2015 avaient mis en exergue la polarisation croissante entre les islamistes du Parti de la Justice et du Développement (PJD) et le Parti Authenticité et Modernité (PAM) (Desrues 2016). Comme c’était prévisible, dès le début de l’année 2016, la vie politique marocaine a tourné autour des élections législatives fixées au 7 octobre.

    Tout au long de l’année, Abdelillah Benkirane, le Chef du gouvernement PJdiste a semblé avoi...

  • > Entretien avec Dalila Alaoui. Des femmes et des destins

    Artiste plasticienne et écrivaine franco-marocaine, Dalila Alaoui explore l’univers des femmes marocaines à travers un regard à la fois intimiste et historique, délicat et critique où le rêve et la beauté des visages et des étoffes n’ignorent pas la violence de la domination masculine.

    Daniel Delanoë : Votre peinture Ceci est ma ville illustre la couverture de ce numéro de l’Année du Maghreb « Genre, santé et droits sexuels et reproductifs au Maghreb ». On y voit une femme en caftan. S...

Pour citer cet article

Référence électronique

Françoise Acquier, « L’Année du Maghreb », Aldébaran, Revues, bulletins et lettres d'information, [En ligne], mis en ligne le 18 avril 2015 16h18. URL : http://journals.openedition.org/aldebaran/7184. consulté le 15 décembre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

  • OpenEdition Journals