Navegación – Mapa del sitio

« Réalités et  défis du syndicalisme en Amérique latine », n° 26, 2013

Date limite : 15 décembre 2012
Marcos Schiavi y Bruno Fornillo

Les Cahiers ALHIM (Amérique Latine Histoire et Mémoire), de l’Université de Paris 8, Vincennes Saint-Denis, consacrent un de leurs prochains dossiers (numéro n°26) à l'analyse du syndicalisme en Amérique latine(fin XXe siècle et début du XXIe siècle).

Tout au long du XXe siècle, le mouvement syndical a joué un rôle prépondérant dans les politiques latino-américaines. L'engagement syndical, expression socialement légitime au sein du travail collectif, a toujours été une pièce clef au sein d'expériences socio-historiques et politiques aussi nombreuses que diversifiées, comme dans le Mexique cardéniste, l'Argentine péroniste, le Brésil de J. Goulart, le Venezuela chaviste ou la Bolivie d'E. Morales.

Aujourd'hui, on assiste à l'émergence d'un nouvel acteur syndical qui est le résultat d'une relation profondément modifiée entre le capital et le travail, forgée pendant par le capitalisme néolibéral. Durant la dernière décennie, les recompositions politiques coexistent avec de nouvelles formes d'organisations syndicales qui, d'une part, occupent des territoires encore inexplorés, notamment entre l'usine et le quartier, et  d'autre part, créent de nouvelles alliances, entre le mouvement ouvrier et les mouvements sociaux. Par ailleurs la radicalisation du militantisme à travers l'organisation des travailleurs sur leur lieu de travail bouleverse la physionomie du syndicalisme.

Cette étude du syndicalisme prétend dessiner les contours des nouveaux acteurs syndicaux en Amérique latine à la fin du XXe siècle et début du XXIe siècle.

Langues utilisées: anglais, espagnol, français, portugais.

Un résumé de 500 mots environ sera à nous adresser avant le 15 décembre 2012  par mail à:

Marcos SCHIAVI : schiavimarcos@gmail.com  

Bruno FORNILLO bfornillo@gmail.com

Merci de mentionner vos coordonnées professionnelles et de joindre un CV succinct (liste de vos publications).

Les articles définitifs (30 000 signes au maximum) seront à remettre avant le 1er  avril 2013.

Après acceptation de la proposition, l'article sera soumis au comité de lecture, qui décidera de sa publication sans avoir à justifier de sa décision. Les auteurs s'engagent à réserver à la revue l'exclusivité de l'article et à autoriser sa publication en ligne. En cas de plagiat, les auteurs seront tenus pour seuls responsables.

CALENDRIER :

15 décembre 2012 : Réception des propositions

15 janvier  2013 : Acceptation des propositions

1er  avril 2013 : Réception des articles

15 mai  2013: Envoi des évaluations aux auteurs pour la correction

1er  juin 2013 : Réception des articles définitifs

NORMES DE PUBLICATION : http://alhim.revues.org/index2861.html

  • Logo Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals