Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Les périodes de l'histoire
XXe siècle, Guerre mondiale, époque contemporaine

Vonau (Jean-Laurent), Le Gauleiter Wagner. Le bourreau de l’Alsace

La Nuée Bleue, Strasbourg, 2011, 256 p.
Alfred Wahl
p. 372-374
Référence(s) :

Vonau (Jean-Laurent), Le Gauleiter Wagner. Le bourreau de l’Alsace, La Nuée Bleue, Strasbourg, 2011, 256 p.

Texte intégral

1Déjà auteur d’études sur les problèmes de l’immédiat après-guerre en Alsace, Jean-Laurent Vonau présente ici une courte synthèse de l’histoire de la région durant la guerre. Tout au long du récit, l’empreinte du juriste est présente. On retrouve aussi toutes les structures du système, toutes les mesures, une histoire complète de la nazification au final. Le développement mériterait parfois un autre titre qui serait l’Alsace durant le nazisme, mais Wagner est néanmoins suffisamment présent. Quoiqu’il en soit, le grand public disposera désormais d’une synthèse précise résumant les innombrables écrits dispersés et toujours répétés. Ce livre fera ainsi gagner un temps considérable.

2Il reste qu’il appelle plusieurs observations. On en retiendra trois : d’abord l’historiographie allemande compte aujourd’hui de nombreux travaux sur les cadres intermédiaires, dont les Gauleiter, dont on débusque les origines, la formation, la montée au sein du régime, la sociologie en somme. Comme il s’agit d’une biographie, on attendait davantage de données sur Wagner. Une comparaison s’imposait avec ses collègues pour savoir si l’exercice de son pouvoir avait un caractère qui différait par rapport à ses collègues du Reich et pas seulement Bürckel ou Simon, ou s’il a pu tirer mieux son épingle du jeu dans la lutte bien connue avec les organes centraux. Et sa vie privée ? Etait-il différent de ses collègues ? Et les beuveries organisées aux Trois Epis en l’honneur des grands dignitaires du régime de passage ?

3Deuxième remarque : à propos de l’Université (p. 101), il y a un développement sur l’exercice du pouvoir sous le régime nazi. L’auteur aurait pu profiter pour proposer une approche d’ensemble de l’exercice du pouvoir par Wagner. Ce qui l’aurait conduit à faire référence à l’explication nouvelle depuis la fin des années 1970 du caractère fonctionnaliste du régime, explication initiée par Martin Broszat et complétée par Mommsen où Hitler apparaît désormais comme un chef d’État très singulier par sa « gestion » chaotique du pouvoir (la polycratie). On aurait aimé que l’action de Wagner soit étudiée à l’aune de ce savoir, plus tellement nouveau au demeurant. Cela impliquait une recherche systématique sur le cheminement des décisions dans beaucoup de domaines où il se heurta à la concurrence ou à l’opposition des multiples instances compétentes : Himmler pour le Struthof, Lammers, chef de l’une des trois (!) chancelleries de Hitler et non ministre de l’Intérieur, car Wilhelm Frick, le vrai titulaire de ce poste batailla, lui aussi, sans arrêt contre les Gauleiter dont Wagner pour faire prévaloir une législation uniforme dans le Reich. Il est vrai que cela supposait de consulter des archives hors du Gau Oberrhein.

4Troisième remarque : quelques observations de détail : Ernst passait jusqu’à présent pour avoir été tenu à l’écart par le Gauleiter. Jean-Laurent Vonau dit le contraire, mais ne le démontre pas. À souligner au moins une négligence : celle de qualifier les internés de Schirmeck de déportés et le camp lui-même de camp de concentration. De même, comment conclure que le verdict du procès était « pleinement conforme à l’opinion publique alsacienne » ? Comme si celle-ci était unanime ! Dans ce cas, comment expliquer que les autorités de la Libération aient pu songer à transférer dans le Sud-ouest les populations de plusieurs communes du Bas-Rhin ?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alfred Wahl, « Vonau (Jean-Laurent), Le Gauleiter Wagner. Le bourreau de l’Alsace », Revue d’Alsace, 138 | 2012, 372-374.

Référence électronique

Alfred Wahl, « Vonau (Jean-Laurent), Le Gauleiter Wagner. Le bourreau de l’Alsace », Revue d’Alsace [En ligne], 138 | 2012, mis en ligne le 01 octobre 2012, consulté le 12 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/alsace/1672

Haut de page

Auteur

Alfred Wahl

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page