Navigation – Plan du site

AccueilNuméros138Comptes rendusGlanesLes Actes du Cresat no9

Comptes rendus
Glanes

Les Actes du Cresat no9

Juin 2012, 82 pages
Frédéric Kurtz
p. 423
Référence(s) :

Les Actes du Cresat no9, juin 2012, 82 pages

Texte intégral

1Le petit annuaire du Centre de Recherches sur les Economies, les Sociétés, les Arts et Techniques de l’Université de Haute Alsace nous donne cette année dans le « compte-rendu des séminaires », outre une communication sur le parcours scientifique d’Olivier Thévenin, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’UHA, une information sur « le portail international archivistique francophone www.piaf-archives.org, un portail institutionnel et professionnel des archivistes, une communication intéressante par le professeur Hartmann sur l’évolution des recensements des conscrits et les problèmes qu’ils soulèvent dans leur interprétation et leur utilisation pour l’histoire des populations et l’histoire économique en général compte tenu de l’hétérogénéité des pratiques nationales. Les résumés de trois Masters nous sont présentés. Le Master de Benjamin Houard nous présente une étude fort passionnante et d’actualité sur la politique à l’égard de l’Islam, très active et déployée très tôt par la municipalité de Mulhouse et qui s’est heurtée assez vite à la fragmentation d’une population musulmane aux origines diverses. Une caractéristique : la Ville n’a guère profité des possibilités que lui donnait le droit local. Nul doute que ce Master sera étudié attentivement. Le Master de Clément Wisniewski sur « la nationalisation des MDPA au lendemain de la Première guerre mondiale » veut compléter l’ouvrage de Françoise Berthelot-Dieterich sur la naissance des MDPA (1997), fondé sur les procès-verbaux parlementaires. Pour éclairer les motivations des députés, Wisniewski reprend les sources d’archives et recense l’ensemble des intérêts privés qui veulent s’approprier les mines alors gérées par le séquestre et son administrateur le sénateur Paul-Albert Helmer. Mis au point laborieusement par le gouvernement de Bloc National, le projet de cession des lots du séquestre à des groupes privés est dénoncé à la Chambre et mis en échec en 1923. L’État doit se résoudre à l’exploitation directe. Enfin le Master d’Anne-Laure Nyari fait le bilan de l’articulation entre le Musée des confluences (ancien Museum d’histoire naturelle) de Lyon et, liée à ses expositions, une programmation de spectacle vivant, qui en faisant sauter les frontières entre institutions et genres doit assurer ou maintenir la visibilité du public sur l’institution programmatrice, le musée. L’annuaire 2012 nous fait enfin connaître les rapports sur les contrats de recherche, dont ceux portant sur « Mulhouse, gare centrale » piloté par Nicolas Stoskopf, et ceux qu’a animés Pierre Fluck sur les mines de l’Altenberg (avec une frise chronologique qui témoigne d’une activité qui s’étend du 9e au 15e siècle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédéric Kurtz, « Les Actes du Cresat no9 »Revue d’Alsace, 138 | 2012, 423.

Référence électronique

Frédéric Kurtz, « Les Actes du Cresat no9 »Revue d’Alsace [En ligne], 138 | 2012, mis en ligne le 01 octobre 2012, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/alsace/1754 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsace.1754

Haut de page

Auteur

Frédéric Kurtz

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search