Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Glanes

MORIN (Gilles) et PLAS (Pascal), dir., Adrien Tixier (1893-1946), l’héritage méconnu d’un reconstructeur de l’État en France

Éditions Lucien Souny, Histoire & Mémoires No3, 2012, 314 p.
François Igersheim
p. 521
Référence(s) :

MORIN (Gilles) et PLAS (Pascal), dir., Adrien Tixier (1893-1946), l’héritage méconnu d’un reconstructeur de l’État en France, Éditions Lucien Souny, Histoire & Mémoires No3, 2012, 314 p.

Texte intégral

1Cet ensemble de communications fait office d’actes du colloque des 3 et 4 mars 2009, consacré à Adrien Tixier, qui fut ministre de l’Intérieur du gouvernement provisoire de septembre 1944 à janvier 1946. On se réjouira de sa parution, même si on soupçonne les difficultés qu’on a dû éprouver pour la mener à bien. Nombre de contributions apportent un éclairage utile sur la période et sur le rôle d’Adrien Tixier. On y relève celles de J. Schmauch, sur le fonds Tixier à Limoges, portant sur le Bureau International du Travail, de Pascal Plas, sur Tixier et la Haute-Vienne, car le ministre a été élu député de la Haute-Vienne en octobre 1945, de Pascale Goetschel sur l’information du ministre à travers les rapports des commissaires de la République et des préfets. On attendait beaucoup de la communication de J-P. Thomas sur « Tixier, ministre de l’Intérieur et des cultes et la question alsacienne ». J-P. Thomas ne dissimule nullement les limites de sa recherche. Il insiste sur la supervision conservée par le cabinet du général (Palewski, Brouillet, Pompidou, et le commissaire de la République en mission, Geoffroy de Courcel) sur la politique alsacienne et lorraine, déployée par une commission de l’Assemblée consultative présidée par le secrétaire général de la CFTC Gaston Tessier et sur place par deux conseillers d’État co-fondateurs du MRP, Blondel et Fonlupt, et par un ancien démocrate proche de Charles Frey, Haelling. Survolant des sources déjà bien connues, J-P. Thomas apporte un éclairage intéressant.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Igersheim, « MORIN (Gilles) et PLAS (Pascal), dir., Adrien Tixier (1893-1946), l’héritage méconnu d’un reconstructeur de l’État en France », Revue d’Alsace, 139 | 2013, 521.

Référence électronique

François Igersheim, « MORIN (Gilles) et PLAS (Pascal), dir., Adrien Tixier (1893-1946), l’héritage méconnu d’un reconstructeur de l’État en France », Revue d’Alsace [En ligne], 139 | 2013, mis en ligne le 01 octobre 2013, consulté le 13 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/alsace/1901

Haut de page

Auteur

François Igersheim

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page