Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Les lieux et les hommes
Sanctuaires et fortifications

KOEHLER (Patrick) et ALEXANDRE (Daniel), Alsace, terre mariale. Sur les chemins de l’espérance… Histoire et tradition orale

Éditions du Signe, 2013, 229 p.
Jean-Noël Grandhomme
p. 520-521
Référence(s) :

KOEHLER (Patrick) et ALEXANDRE (Daniel), Alsace, terre mariale. Sur les chemins de l’espérance… Histoire et tradition orale, Éditions du Signe, 2013, 229 p.

Texte intégral

1Est-ce parce que la Contre-Réforme y fut poussée vigoureusement que l’Alsace est à ce point une « terre mariale », comme la décrit l’abbé Patrick Koehler, recteur du sanctuaire du Mont Sainte-Odile, dans ce très bel ouvrage richement illustré par les photographies de Daniel Alexandre ? En tout cas, ce ne sont pas moins de quatre-vingt-huit sanctuaires consacrés à la Sainte Vierge qui sont ici présentés département par département, dans l’ordre alphabétique. Étude religieuse, mais tout autant historique, artistique et même ethnographique, cet ouvrage nous plonge dans une Alsace catholique fière des spécificités de sa foi et de ses traditions. Elle puise à la fois aux sources d’archives, à la bibliographie et aux récits transmis « de génération en génération ».

2On y retrouvera bien sûr la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et les grands pèlerinages dont la renommée a dépassé les frontières de l’Alsace : Thierenbach, Schauenberg, Les Trois-Épis, Marienthal. D’autres ne sont guère connus que dans leurs environs immédiats, comme la charmante petite chapelle Notre-Dame des Malades à Ranrupt. Même si la « compétence » de la Mère de Dieu est universelle, chaque Vierge a ses spécificités : consolation des malades à Dusenbach ; soutien des prêtres, religieux et séminaristes à Monswiller ; repos des défunts au Bischenberg. En dépit de la baisse de la pratique religieuse, en Alsace comme ailleurs, certains de ces lieux restent bien fréquentés, quelques-uns connaissant même un renouveau dans la période récente. Surtout, ils font depuis longtemps partie du patrimoine commun à tous les Alsaciens, comme l’illustre le fait que ce livre soit préfacé par le président du Conseil régional, un protestant.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Noël Grandhomme, « KOEHLER (Patrick) et ALEXANDRE (Daniel), Alsace, terre mariale. Sur les chemins de l’espérance… Histoire et tradition orale », Revue d’Alsace, 140 | 2014, 520-521.

Référence électronique

Jean-Noël Grandhomme, « KOEHLER (Patrick) et ALEXANDRE (Daniel), Alsace, terre mariale. Sur les chemins de l’espérance… Histoire et tradition orale », Revue d’Alsace [En ligne], 140 | 2014, mis en ligne le 01 septembre 2014, consulté le 14 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/alsace/2068

Haut de page

Auteur

Jean-Noël Grandhomme

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page