Navigation – Plan du site
Activités de la Fédération

Les premières notices du NetDBA mises en ligne en mai 2014

p. 559-560

Texte intégral

1La Fédération évoquait ce projet depuis plusieurs années. C’est chose faite grâce au travail de la commission du NetDBA. Elle a mis en ligne en mai 2014, une centaine de notices, choisies selon des critères variés : sélection au hasard des notices existantes et rédaction des compléments, mise à jour de presque toutes les notices inachevées de la lettre M, enfin rédaction de nouvelles notices. L’ensemble donne des exemples variés de ce que sera le NetDBA.

2On connaissait le NDBA (Nouveau Dictionnaire de Biographie Alsacienne sous la direction de Jean-Pierre Kintz) fruit du travail de nombreux rédacteurs bénévoles, rédigé entre 1980, époque de parution du fascicule no1 et 2007, qui a vu l’achèvement du travail avec les suppléments et l’index, no49, représentant au total 5 316 pages et plus de 14 000 notices.

3Aujourd’hui, la Fédération se remobilise autour d’un nouvel objectif :

Entreprendre la mise à jour des notices et la rédaction de nouvelles biographies

4Pour mettre en œuvre ce vaste chantier, la Fédération souhaite s’appuyer sur les Sociétés d’histoire membres de sa Fédération qui sont en mesure de compléter les notices existantes et aussi de repérer les personnages qui ne figurent pas encore dans le NDBA et qui mériteraient d’y avoir leur biographie, mais aussi sur tous historiens ou passionnés d’histoire qui voudra bien s’associer à ce travail et proposer des notices, nouvelles ou compléments.

Voici la méthodologie que la Fédération vous propose

  • La Fédération assure l’animation et la coordination de l’opération à travers une commission NetDBA

  • Les auteurs proposent la liste des notices à compléter et les noms de personnages « nouveaux ». Les propositions de notices sont à envoyer par mail à la Fédération.

  • Les auteurs pourront comparer avec l’index du NDBA déjà en ligne pour éviter les « doublons ». 

  • Chaque nom proposé devra être assorti d’une courte notice justifiant le choix.

  • La Commission NetDBA statue sur les noms à retenir, en concertation avec l’auteur.

  • Les notices, complémentaires ou nouvelles, seront mises en ligne sur le site de la Fédération, au fur et à mesure de leur validation par la Commission NetDBA. Les compléments seront précédés de la notice originale que la Fédération scannera. Celle-ci, tout comme la notice complément porteront la signature de leur auteur. Il en est de même pour les toutes nouvelles notices.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Les premières notices du NetDBA mises en ligne en mai 2014 », Revue d’Alsace, 140 | 2014, 559-560.

Référence électronique

« Les premières notices du NetDBA mises en ligne en mai 2014 », Revue d’Alsace [En ligne], 140 | 2014, mis en ligne le 01 septembre 2014, consulté le 14 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/alsace/2157 ; DOI : 10.4000/alsace.2157

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page