Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Arts et techniques

OHNMACHT (Mechtild), Landelin Ohnmacht

Kunstverlag Josef Fink, 2013, 239 p.
Jérôme Schweitzer
p. 544
Référence(s) :

Ohnmacht (Mechtild), Landelin Ohnmacht, Kunstverlag Josef Fink, 2013, 239 p.

Texte intégral

1Landelin Ohnmacht est un sculpteur allemand, auteur de multiples réalisations notamment dans le Bade et en Alsace entre les années 1780 et les années 1830. Cette étude publiée par l’historienne de l’art Mechtild Ohnmacht, dont le lien de parenté avec le sculpteur est sujet à caution (l’auteur l’indique elle-même dans la préface), explore son parcours artistique. Suivant la biographie du sculpteur, l’étude s’intéresse d’abord à ses années de formation à Triberg et Fribourg-en-Brisgau puis Frankenthal, Mannheim et enfin Mayence. Suit un récit de ses voyages en Italie, à Munich, Dresde puis Vienne, durant lequel il découvre les œuvres majeures de la Renaissance et les sculptures de Canova.

2Passé ces premiers éléments, l’étude détaille l’œuvre laissée par Landelin Ohnmacht dans l’ensemble de la région du Rhin supérieur, de Bâle à Karlsruhe. À Strasbourg, la création majeure de l’artiste est le mémorial dédié à Desaix place de la Bourse. Les esquisses d’un projet de monument en l’honneur de Jean-Baptiste Kleber sont conservées au Musée historique de Strasbourg. Landelin Ohnmacht a également réalisé quelques sculptures pour le roi de Bavière. Mechtild Ohnmacht parvient à rendre compte des influences et des réalisations de cet artiste à la charnière entre le néo-classicisme cher à l’Empire français et le romantisme naissant.

3Accompagné d’un résumé en français et d’un répertoire des œuvres de Landelin Ohnmacht, cet ouvrage met en lumière l’activité foisonnante de cet artiste particulièrement actif dans notre région durant l’une des périodes clé de l’histoire de l’art en Europe.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jérôme Schweitzer, « OHNMACHT (Mechtild), Landelin Ohnmacht », Revue d’Alsace, 141 | 2015, 544.

Référence électronique

Jérôme Schweitzer, « OHNMACHT (Mechtild), Landelin Ohnmacht », Revue d’Alsace [En ligne], 141 | 2015, mis en ligne le 01 octobre 2015, consulté le 14 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/alsace/2344

Haut de page

Auteur

Jérôme Schweitzer

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page