Navigation – Plan du site
Compte rendus
Les lieux et les hommes
Vies et écrits d'Alsaciens

Nunigé (Pascal) (avec la collaboration de Jean-Louis Milcent), Le Pimpfe. Mon enfance en Alsace occupée

Autoédition, 2016, 200 p.
Jean-Noël Grandhomme
p. 487
Référence(s) :

Nunigé (Pascal) (avec la collaboration de Jean-Louis Milcent), Le Pimpfe. Mon enfance en Alsace occupée, autoédition, 2016, 200 p.

Texte intégral

1Avec l’annexion de fait, tous les aspects de la vie des Alsaciens passent sous le contrôle du parti. Le régime contraint aussi les adolescents, et même les enfants, à rejoindre différentes organisations. À l’âge de six ans, les garçons entrent chez les Pimpfe (gamins). De dix à quatorze ans, ils font partie du Deutsche Jungvolk, puis, de quinze à dix-huit ans, de la Hitlerjugend. Le passage du Jungvolk à la HJ est marqué par une grande cérémonie, dite Jugendverpflichtung (serment prêté par la jeunesse), destinée dans l’esprit des nazis à remplacer la communion solennelle des catholiques ou la confirmation des protestants.

2École d’endoctrinement, machine de guerre destinée à éradiquer en Alsace l’éducation française et à arracher les jeunes âmes malléables aux très influentes Églises, la HJ obligatoire – à partir du 2 janvier 1942 – et son équivalent féminin, le BDM, ont une prégnance variable selon les lieux, la personnalité de leurs dirigeants locaux, les milieux concernés. Leur capacité de persuasion ou de coercition dans un but d’endoctrinement ne sont toutefois pas négligeables. La séduction est d’autant plus forte que les activités ouvertes à la jeunesse sont réduites à leur plus simple expression. C’est l’un des principaux intérêts de cette autobiographie que de nous montrer l’ambiguïté de cette période pour un enfant, puis un adolescent.

3On trouvera aussi dans ce petit livre des pages très intéressantes sur les lendemains immédiats de la Libération, à Strasbourg et dans ses environs, une période finalement peu connue et peu étudiée, tout à la fois dangereuse et exaltante pour un jeune homme prêt à toutes les aventures.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Noël Grandhomme, « Nunigé (Pascal) (avec la collaboration de Jean-Louis Milcent), Le Pimpfe. Mon enfance en Alsace occupée », Revue d’Alsace, 142 | 2016, 487.

Référence électronique

Jean-Noël Grandhomme, « Nunigé (Pascal) (avec la collaboration de Jean-Louis Milcent), Le Pimpfe. Mon enfance en Alsace occupée », Revue d’Alsace [En ligne], 142 | 2016, mis en ligne le 01 octobre 2016, consulté le 13 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/alsace/2520

Haut de page

Auteur

Jean-Noël Grandhomme

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page