Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Arts et techniques
Archéologie

Goubet (Francis), Jodry (Florent), Meyer (Nicolas), Weiss (Nicolas), Au « grès » du temps. Collections lapidaires celtes et gallo-romaines du Musée archéologique de Saverne

Société d’histoire et d’Archéologie de Saverne et Environs, 2015, 372 p.
Bernadette Schnitzler
p. 484-485
Référence(s) :

Goubet (Francis), Jodry (Florent), Meyer (Nicolas), Weiss (Nicolas), Au « grès » du temps. Collections lapidaires celtes et gallo-romaines du Musée archéologique de Saverne, Société d’histoire et d’Archéologie de Saverne et Environs, 2015, 372 p.

Texte intégral

1Publié avec le concours du Ministère de la Culture et de la Ville de Saverne, cet imposant ouvrage permet enfin au spécialiste, comme à l’amateur d’archéologie et d’histoire, de disposer du catalogue, largement illustré, de l’ensemble de la collection lapidaire gallo-romaine du Musée archéologique de Saverne (F. Goubet et N. Meyer). Progressivement constituée à partir de la création du musée en 1858, cette collection est l’une des plus riches d’Alsace (avec 431 sculptures et éléments d’architecture inventoriés). Elle regroupe en particulier les nombreuses découvertes de sculptures antiques faites sur les sites de hauteur entourant la ville (Herrgott, Kempel, Fallberg, Gross Limmersberg, Wasserwald), avec une remarquable collection de stèles prismatiques ou « stèles maisons ».

2À partir de 1909, l’attention délaisse un peu ces sites pour se reporter sur Saverne et plusieurs importants chantiers de construction viennent compléter largement la collection initiale. De nombreux monuments funéraires, remployés dans la maçonnerie antique, sont mis au jour dans l’enceinte de l’Antiquité tardive. Une nouvelle vague de découvertes est liée, à partir du début des années 1980, à la reprise de l’exploration des sites de hauteur avec les recherches de F. Goubet et J.-J. Ring au Fossé des Pandours, au Fallberg, à la Rothlach et les fouilles de l’Université de Strasbourg à Usspann et au Fossé des Pandours.

3Après cet historique de la collection, plusieurs textes la mettent en contexte et la replacent dans son environnement historique. N. Meyer étudie aussi les déclinaisons typologiques des monuments et, plus particulièrement, des stèles maisons. Une étude des noms de personnes mentionnés par les inscriptions (onomastique) fait l’objet d’un développement par N. Weiss, ouvrant de nouvelles perspectives sur les origines des individus cités, ainsi que sur leur statut juridique ou social (pérégrin, citoyen romain) et sur l’adoption des pratiques romaines par la population locale. Un chapitre spécifique est consacré aux meules rotatives, qui apparaissent en Alsace au Ier siècle après J.-C., un domaine souvent peu pris en compte par les recherches antérieures et nouvellement défriché par les travaux de F. Jodry.

4Ces divers chapitres introductifs sont suivis par le catalogue scientifique exhaustif des monuments, classés par site, élaboré grâce aux recherches approfondies et au croisement de nombreuses sources documentaires menées par N. Meyer. Il comprend une notice détaillée par œuvre, avec son historique et sa description précise. Les excellentes photographies réalisées par F. Goubert rendent cette lecture aisée et agréable et contribuent largement à la qualité de l’ouvrage.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernadette Schnitzler, « Goubet (Francis), Jodry (Florent), Meyer (Nicolas), Weiss (Nicolas), Au « grès » du temps. Collections lapidaires celtes et gallo-romaines du Musée archéologique de Saverne », Revue d’Alsace, 143 | 2017, 484-485.

Référence électronique

Bernadette Schnitzler, « Goubet (Francis), Jodry (Florent), Meyer (Nicolas), Weiss (Nicolas), Au « grès » du temps. Collections lapidaires celtes et gallo-romaines du Musée archéologique de Saverne », Revue d’Alsace [En ligne], 143 | 2017, mis en ligne le 07 novembre 2017, consulté le 26 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/alsace/2680

Haut de page

Auteur

Bernadette Schnitzler

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page