Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Glanes

Rogg (Léa), Regards sur les communautés juives du Sundgau et alentours XVIIe au XXIe siècles

Verlag Regionalkultur, 2007
Gabrielle Claerr-Stamm
p. 495
Référence(s) :

Rogg (Léa), Regards sur les communautés juives du Sundgau et alentours XVIIe au XXIe siècles, Verlag Regionalkultur, 2007

Texte intégral

1Nous avions salué précédemment la sortie d’un ouvrage consacré par Gil Hüttenmeister et Léa Rogg, au cimetière israélite de Hegenheim, un travail scientifique remarquable, un inventaire détaillé avec plans et photos.

2Le présent ouvrage est dû à la seule plume de Léa Rogg. D’emblée, on a quelque peine à en comprendre le plan ; ce sont en effet, comme le dit le titre, des « regards » sur les communautés, jetés pêle-mêle, entrecoupés de descriptions de fêtes juives, de flash sur quelques personnages illustres comme Anne Frank ou Didisheim… le tout sans note ni source.

3Au fil des pages, le lecteur glanera cependant bien des renseignements sur les communautés juives de Hégenheim, Bâle, Buschwiller, Hagenthal et Saint-Louis, tout comme sur les fêtes juives et leur signification. Mais en l’absence de références, difficile de faire la part des choses. Dommage pour le travail fourni. Nous regrettons l’absence d’une relecture d’un comité de lecture ou la mise en forme par la maison d’édition.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabrielle Claerr-Stamm, « Rogg (Léa), Regards sur les communautés juives du Sundgau et alentours XVIIe au XXIe siècles », Revue d’Alsace, 134 | 2008, 495.

Référence électronique

Gabrielle Claerr-Stamm, « Rogg (Léa), Regards sur les communautés juives du Sundgau et alentours XVIIe au XXIe siècles », Revue d’Alsace [En ligne], 134 | 2008, mis en ligne le 01 janvier 2012, consulté le 14 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/alsace/653

Haut de page

Auteur

Gabrielle Claerr-Stamm

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page