Navigation – Plan du site
Recherche
alsic_n03-rec1

Formes de séquentialité dans les courriels et les forums de discussion. Une approche conversationnelle de l’interaction sur Internet.

Forms of sequentiality in e-mails and newsgroup discussions : a conversational approach of Internet communication.
Lorenza Mondada
p. 3-25

Résumés

La communication médiatisée par ordinateur (CMO) (computer-mediated communication) fait l’objet, depuis quelques années, d’études empiriques détaillées de la part de linguistes: celles-ci se révèlent indispensables pour déconstruire les nombreux mythes qui s’accumulent sur la communication dans le cyberespace - concernant aussi bien le lien social, l’espace public, l’organisation du travail, les projets didactiques - et pour problématiser les outils conceptuels permettant d’en rendre compte. Dans ce cadre, nous nous penchons dans cet article sur un phénomène particulier: la pratique récurrente, dans les messages envoyés par courriel, dans les listes ou dans les forums de discussion, qui consiste à reprendre le message de l’autre pour y répondre, le commenter, l’évaluer, le compléter. Par cette façon de traiter le discours de l’autre, l’énonciateur introduit une interactivité dans son message et il la met en scène: il rend ainsi manifestes ses activités de production et d’interprétation; il construit un espace d’intersubjectivité qui pourra être modifié par les locuteurs successifs. Les modalités de ces enchaînements séquentiels entre messages seront ici analysées dans la perspective de l’Analyse Conversationnelle d’inspiration ethnométhodologique, qui permet d’approfondir la dimension séquentielle et interactionnelle des échanges sur Internet et contribuer ainsi, de façon empirique, aux débats plus généraux sur la cybersociabilité, l’émergence de communautés virtuelles et les nouvelles formes de communication.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Lorenza Mondada, « Formes de séquentialité dans les courriels et les forums de discussion. Une approche conversationnelle de l’interaction sur Internet. », Alsic [En ligne], Vol. 2, n° 1 | 1999, document alsic_n03-rec1, mis en ligne le 15 juin 1999, Consulté le 17 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/alsic/1571 ; DOI : 10.4000/alsic.1571

Haut de page

Auteur

Lorenza Mondada

Docteur en linguistique, elle est actuellement professeur assistant en linguistique à l'Université de Bâle (Suisse). Son domaine de spécialité est l'analyse des textes et des interactions (analyse conversationnelle d'inspiration ethnométhodologique), portant sur des objets tels que les échanges scientifiques entre chercheurs collaborant à des projets internationaux (projet en cours), les interactions entre jeunes immigrants apprenant le français et l'allemand dans des contextes scolaires et non scolaires variés, les discours produits dans et à propos des villes, les conversations ordinaires et leurs façons de construire collectivement un thème, les interactions par Internet.

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page