Navigation – Plan du site
Recherche
alsic_n04-rec1

De l’usage des courbes sonores et autres supports graphiques pour aider l’apprenant en langues.

Sound waves and other speech oriented visual aids for the language learner
Alain Cazade
p. 3-32

Résumés

Les logiciels de langues ont abondamment recours à l´affichage de courbes sonores autant pour rehausser leur crédibilité que pour tenter d´aider l´apprenant à fabriquer un lien entre sa production vocale et l´exemple qu´on lui demande d´imiter, alors qu´il ne sait seulement pas, le plus souvent, comment commencer à améliorer l´une pour mieux reproduire l´autre. Ces courbes sonores, de simples oscillogrammes la plupart du temps, peuvent- elles jouer un rôle quelconque dans ce sens ? Au moment où à tous les niveaux l´accent semble être enfin mis sur l´importance de la phonétique, de même que sur les spécificités de l´entraînement à la pratique de l´oral dans l´enseignement des langues vivantes, il semble intéressant ce poser cette question même si nombreux sont ceux qui considèrent que de telles courbes sonores n´apportent rien, essentiellement pour l´insuffisance de l´information utile qu´elles contiennent. Si tel est le cas, on peut chercher à définir quels affichages aideraient les apprenants à mieux appréhender les mécanismes de la phonation et à faire progresser la qualité de leur prononciation. Une évolution semble déjà se dessiner qui vise à dépasser les faiblesses constatées. Il sera intéressant de voir si cette évolution va dans le bon sens.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Alain Cazade, « De l’usage des courbes sonores et autres supports graphiques pour aider l’apprenant en langues. », Alsic [En ligne], Vol. 2, n° 2 | 1999, document alsic_n04-rec1, mis en ligne le 15 janvier 2000, Consulté le 16 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/alsic/1623 ; DOI : 10.4000/alsic.1623

Haut de page

Auteur

Alain Cazade

Co-responsable du C.R.L. (Centre de Ressources en Langues) multimédia de L'Université Paris IX Dauphine et de l'"Observatoire des Technologies nouvelles" de la SAES (Socié té des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur). Anciennement responsable pédagogique, à Paris XIII, du CFIPE (Centre de formation à l'informatique pédagogique) de l'Académie de Créteil. Auteur d'un logiciel auteur hypermédia de recherches sur l'apprentissage des langues: "Help Yourself " (sous Windows 3x & 9x - non commercialisé).

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page