Navigation – Plan du site
Articles Eurocall'99
alsic_n05-rec5

La persévérance dans l'enseignement à distance - Une étude de cas

Persistence in distance education - A case study
Lise Desmarais
p. 49-59

Résumés

Après avoir situé le phénomène de la persévérance dans l'enseignement à distance, l'auteur décrit, à partir d'une situation d'enseignement de l'écrit à distance (par courrier électronique) en langues étrangères (espagnol et allemand) auprès d'une clientèle adulte professionnelle, les facteurs qui ont influencé la persévérance. Les facteurs identifiés sont les suivants: le format coopératif, la spécificité des commentaires émis par les tuteurs, la séquence des activités, le système de rémunération, le rôle joué par le tuteur, les facteurs individuels présents chez les participants.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Lise Desmarais, « La persévérance dans l'enseignement à distance - Une étude de cas », Alsic [En ligne], Vol. 3, n° 1 | 2000, document alsic_n05-rec5, mis en ligne le 15 juin 2000, Consulté le 17 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/alsic/1780 ; DOI : 10.4000/alsic.1780

Haut de page

Auteur

Lise Desmarais

Lise DESMARAIS, Ph.D. en éducation, s'intéresse depuis plusieurs années à l'utilisation des technologies pour l'enseignement des langues. Spécialiste en didactique des langues à l'Institut canadien du service extérieur, elle veille à l'intégration des technologies dans l'enseignement des langues étrangères. Elle est l'auteur de l'ouvrage intitulé Les technologies et l'enseignement des langues publié aux Éditions Logiques et de deux didacticiels, ORTHO+, pour l'enseignement du français et Pasajes latino americanos, pour l'enseignement de l'espagnol.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page