Navigation – Plan du site
Articles Eurocall'99
alsic_n05-rec6

Les outils multimédia d’aide à l’apprentissage des langues : de l’évaluation à la réflexion prospective

Multimedia aid tools for language learning: from evaluation to a prospective reflection
Maguy Pothier, Anne Iotz et Christine Rodrigues
p. 137-153

Résumés

En partant de la conception d´un logiciel multimédia, CAMILLE Travailler en France, et de résultats d´expérimentation, nous avons amorcé une réflexion prospective sur ce que pourrait être un logiciel d´aide à l´apprentissage des langues répondant vraiment aux besoins des utilisateurs. Ayant pointé certains dysfonctionnements, nous nous sommes interrogées sur leurs causes et avons tenté de poser les bonnes questions, avant de nous aventurer vers de nouvelles créations. Un des pré-requis de départ est le suivant : dans la mesure où les TIC (Technologies de l´Information et de la Communication) ne peuvent certainement pas réussir partout, dans quel domaine leur apport peut-il être bénéfique, voire irremplaçable ? Dans un premier temps, nous présenterons le fonctionnement de CAMILLE et nous décrirons brièvement la méthodologie d´évaluation adoptée. Nous verrons ensuite à quelles questions précises l´expérimentation a cherché à répondre. En nous basant sur les gains effectifs des apprenants, nous chercherons à comprendre si le logiciel les a fait progresser dans la connaissance générale de la langue, en particulier en compréhension orale et écrite. Nous conclurons sur la détermination de quelques éléments à prendre en compte lors de la conception de nouveaux outils multimédia d´aide à l´apprentissage.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Maguy Pothier, Anne Iotz et Christine Rodrigues, « Les outils multimédia d’aide à l’apprentissage des langues : de l’évaluation à la réflexion prospective », Alsic [En ligne], Vol. 3, n° 1 | 2000, document alsic_n05-rec6, mis en ligne le 15 juin 2000, Consulté le 15 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/alsic/1788

Haut de page

Auteurs

Maguy Pothier

Maguy POTHIER est maître de conférences à l´université Blaise Pascal de Clermont 2 et responsable de la filière FLE (Français Langue Etrangère). Elle poursuit des recherches dans le domaine de l´aide multimédia à l´apprentissage des langues.

Articles du même auteur

Anne Iotz

Anne IOTZ prépare une thèse sur les stratégies d´apprentissage en FLE dans les environnements multimédias

Christine Rodrigues

Christine RODRIGUES   prépare une thèse sur l´apprentissage du vocabulaire.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page