Navigation – Plan du site

AccueilVolumesVol. 5, n°1Points de vue, échangesDroit de réponse sur l'analyse du...

Points de vue, échanges

Droit de réponse sur l'analyse du logiciel VOICEbook

Bertrand Beaugonin
p. 61-63

Entrées d’index

Haut de page

Notes de la rédaction

Suite à l'analyse du logiciel VOICEbook (Poussard et al., 2001) parue dans le numéro de juin 2001 de la revue Alsic, nous avons reçu de l'éditeur un courrier dont nous publions des extraits ci- dessous.

Texte intégral

1Étant l'inventeur entrepreneur du système VOICEbook je me dois de vous soumettre mes commentaires personnels sur "analyse du logiciel VOICEbook". Tout d'abord je vous remercie de nous avoir finalement fourni une critique, fortement négative, qui nous est très utile pour l'amélioration de notre service. Je regrette cependant que vous vous soyez limitée à l'analyse des produits sans affronter l'analyse des effets sur les étudiants utilisateurs bien que vous dites : "Or, il semble curieusement séduire nombre de formateurs et d'enseignants." Nous pensons que les VOICEbooks "séduisent" particulièrement tous ceux (quasi) qui les ont utilisés et ont progressé et qui ne sont certainement pas tous des "curieux". (...)

2Les VOICEbooks sont simplement la dictée la moins chère, la plus variée et la plus efficace possible, et je sais que c'est ce que vos collègues enseignants apprécient le plus souvent car cela leur permet de se concentrer sur les autres aspects bien plus subtils de l'enseignement. Finalement je regrette que vous ayez analysé un produit vieux de quatre ans et non pas celui qui se trouve sur notre site Internet (Voicebook, 2002). En effet, plusieurs des observations, que vous formulez, ont déjà été prises en considération. (...)

3Nous avons bien pris note de vos remarques et nous en tiendrons compte dans les modifications prochaines de notre interface du Lecteur VOICEbook, notamment pour l'Allemand, et dans la production des nouveaux VOICEbooks. Toutefois nous regrettons que votre analyse ait été faite exclusivement avec les cédéroms. En effet ceux-ci ont été réalisés pour les plus récents, il y a déjà 4 ans. À l'inverse, l'interface de notre logiciel "Lecteur VOICEbook", qui se trouve sur notre site, est entièrement nouvelle depuis le début du mois de février 2001 et est améliorée régulièrement avec les mises à jour du site. Ainsi plusieurs de vos observations n'auraient peut- être pas eu lieu. Depuis février dernier, lors du téléchargement à partir de notre site, tous les VOICEbooks, quelle que soit la langue d'apprentissage, peuvent être utilisés avec l'interface de la langue maternelle de l'apprenant (française) du lecteur de VOICEbook. (...)

  • En ce qui concerne "Entendre et parler peuvent bien entendu être appris, mais sont très difficiles, sinon impossibles, à enseigner. Tout le travail doit être fait par l'apprenant". Il n'est pas possible pour un professeur, quel qu'il soit, de connaître tous les sujets, accents, et de répéter à l'infini les mêmes phrases. Avec VOICEbook, c'est une réalité.

  • Nous n'avons jamais prétendu couvrir tout le spectre de l'apprentissage d'une langue. VOICEbook est une méthode, exclusivement destinée à l'approfondissement de la compréhension et à l'expression verbale en travail individuel et si possible sous le contrôle d'un enseignant.

    • 1 [Note de la rédaction]. Le label "Reconnu d'Intérêt Pédagogique" (RIP, nd) est accordé par le Minis (...)

    En ce qui concerne "reconnus d'intérêt pédagogique et sélectionnés par le Ministère de L'Éducation Nationale", il y a lieu de se reporter à la lettre que nous a adressée Monsieur Alain Élie, chef du bureau des Technologies Nouvelles pour l'Enseignement en date du 27 mai 1997, où il est explicitement mentionné au sujet de VOICEbook : "Leur intérêt pédagogique a été reconnu, après examen, par une commission d'experts linguistiques, professeurs et inspecteurs de l'Éducation Nationale"1. (...)

  • En ce qui concerne les mélanges de niveau sur Cédéroms dans une série, type Culture ou Business, c'est volontaire de notre part. En effet, dans le langage de la vie de tous les jours, il y a rarement du très facile (sauf pour les enfants) ou très difficile et la plupart sont effectivement de niveau intermédiaire. (...)

  • En ce qui concerne les difficultés d'audition, sur certains mots, il ne faut pas oublier le caractère spécifique de l'utilisation de l'informatique qui permet d'écouter et de ré-écouter à l'infini. De plus il y a un variateur de vitesse qui permet une écoute, soit ralentie, soit accélérée. En outre l'option de la sélection des mots non clés n'est qu'une option et uniquement une option. - Sur notre site il est également à signaler que le catalogue de VOICEbooks donne les informations suivantes : la langue, la catégorie, le titre, le résumé, le script intégral, l'accent, le niveau de difficulté, un échantillon audio statique et ce pour chaque VOICEbook, la grammaire pour l'anglais Ces informations permettent ainsi une sélection appropriée par le professeur, sans oublier le niveau et l'intérêt d'une catégorie pour l'apprenant.

Haut de page

Bibliographie

Poussard, C, Moulin-Combes, D. & Dilax, M. (2001). "Analyse du logiciel VOICEbook" Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication (ALSIC), vol. 4, 1, alsic.org. pp 57-75. Consulté en février 2002 : http://alsic.revues.org/Num7/poussard/defaut.htm

Sites Internet

Voicebook (2002). Site du logiciel de même nom. Englishear Systems Srl. Consulté en février 2002 : http://www.voicebook.com/

RIP (nd). Dossier présentant la Marque "Reconnu d'intérêt pédagogique". Paris : Ministère de l' Éducation Nationale. Consulté en février 2002 : http://www.educnet.education.fr/res/logorip.htm

Haut de page

Notes

1 [Note de la rédaction]. Le label "Reconnu d'Intérêt Pédagogique" (RIP, nd) est accordé par le Ministère de l'Éducation Nationale. Un logo permet d'identifier les logiciels et les créations multimédias qui, après expertise par un public d'enseignants et de spécialistes du domaine et par décision de la commission multimédia, répondent aux besoins et aux attentes du système éducatif. Ce label est limité dans le temps et ne s'applique qu'aux produits effectivement examinés par la commission ad hoc. Un éditeur ayant obtenu le label RIP pour un certain nombre de produits sous sa marque ne peut se prévaloir de ce label pour l'ensemble des produits qu'il diffuse. Les seuls produits VOICEbook ayant obtenu le label RIP sont Anglais Culture 1 à 5 et Anglais Business 1 et 7. L'éditeur ne peut donc affirmer que la marque VOICEbook a obtenu le label RIP pour l'ensemble de sa production.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bertrand Beaugonin, « Droit de réponse sur l'analyse du logiciel VOICEbook »Alsic, Vol. 5, n°1 | -1, 61-63.

Référence électronique

Bertrand Beaugonin, « Droit de réponse sur l'analyse du logiciel VOICEbook »Alsic [En ligne], Vol. 5, n°1 | 2002, mis en ligne le 15 mars 2002, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/alsic/2044 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsic.2044

Haut de page

Auteur

Bertrand Beaugonin

Filiale Voicebook.com, France. Bertrand BEAUGONIN est inventeur entrepreneur du système VOICEbook et responsable marketing France de la Société Voicebook.com.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search