Navigation – Plan du site
Pratique et recherche
alsic_v07_07-pra3

Paramètres pour une efficacité accrue de la lecture hypertextuelle en langue seconde

Paths Towards Efficient Hypertext Reading in a Second Language
Linda de Serres
p. 107-129

Résumés

Tant la lecture à l’écran que celle sur papier occupent une place importante dans nos activités quotidiennes. Toutefois, comme praticien, les avons-nous déjà comparées ? Avons-nous tenté de circonscrire en quoi l’une peut différer de l’autre ? Sans prétendre à une quelconque exhaustivité des différences possibles entre ces deux supports de lecture, nous nous sommes prêtée à l’exercice. Il en ressort une vingtaine de différences. De là, nous nous interrogeons à savoir comment le praticien peut aider le lecteur-navigateur en langue seconde à lire plus efficacement à l’écran ? À partir des protocoles oraux de huit étudiants francophones de 1er cycle ayant lu un hypertexte en anglais langue seconde (L2), nous dégagerons des éléments de réponse. Par le biais d’extraits des verbalisations introspectives des participants nous mettrons en évidence des paramètres à considérer dans cette tâche exigeante qu’est la lecture à l’écran en L2. Nous espérons que ces paramètres soutiennent le praticien désireux de poser des choix éclairés dans un cadre où il évolue avec des lecteurs en L2, dans un cadre où en ce début de XXIe siècle, la lecture à l’écran et la L2 font souvent tandem.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence

Linda de Serres, « Paramètres pour une efficacité accrue de la lecture hypertextuelle en langue seconde », Alsic [En ligne], Vol. 7 | 2004, document alsic_v07_07-pra3, mis en ligne le 15 décembre 2004, Consulté le 17 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/alsic/2317 ; DOI : 10.4000/alsic.2317

Haut de page

Auteur

Linda de Serres

Linda de SERRES, professeure-chercheure, oeuvre au département de français de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle y offre des cours de français langue première, de français langue seconde ainsi que de communication. Ses travaux de recherche portent sur la lecture, plus particulièrement sur les stratégies du lecteur universitaire appelé à se documenter en langue seconde, en français ou en anglais, soit sur support papier soit sur support médiatisé.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

CC-by-nc-nd

Haut de page