Navigation – Plan du site
Annonces de publication

Joseph J. Lévy, Entretiens avec Jean Benoist. Des corps aux Dieux

2010, Téraèdre, 242 pages

Les éditions TÉRAÈDRE annoncent, pour janvier 2010, la réédition de l'ouvrage :

 Joseph J. Lévy, Entretiens avec Jean Benoist. Des corps aux Dieux, 242 pages - 18 euros

(bon de souscription sur le site amades : http://amades.hypotheses.org/1235)

S'entretenant avec Joseph Lévy, Jean Benoist passe en revue quelques grands thèmes actuels de l'anthropologie : le métissage, les relations entre santé et culture, l'anthropologie médicale.

Il les a étudiés en divers lieux : le Québec, la Caraïbe et l'Océan indien, divers pays d'Afrique et d'Amérique du Sud. Le dialogue fait défiler à la fois cinquante années d'observation de ces pays, et les recherches que Jean Benoist y a conduites. Il illustre une question centrale pour les anthropologues : l'entrelacs des lieux et des thèmes, le lien étroit d'une biographie avec des travaux de terrain et une réflexion théorique.

Cheminant ainsi « des corps aux Dieux », Jean Benoist suit un parcours de type initiatique qui ne s'écarte jamais de la rigueur de la science mais qui refuse que celle-ci aveugle l'anthropologue. Le récit de cet itinéraire est tout aussi précieux pour ceux qui désirent mieux connaître la marche actuelle de l'anthropologie, que pour le chercheur et l'étudiant.

Ayant suivi une double formation de médecin et d'anthropologue, Jean Benoist a été successivement chef de laboratoire des Instituts Pasteur d'outre-mer, et professeur aux universités de Montréal et d'Aix-Marseille. Ses recherches l'ont conduit de la génétique des populations humaines à une « biologie de l'homme social » puis à une anthropologie médicale très ouverte.

Joseph Josy Lévy est anthropologue, professeur au département de sexologie de l'université du Québec à Montréal. C'est un ami personnel des auteurs avec qui il s'entretient, et dont il connaît, parfois mieux qu'eux-mêmes, l'œuvre.

  • OpenEdition Journals