Navigation – Plan du site
113 | 2014
Annuaire du Collège de France 2012-2013
Résumé des cours et travaux 113e année
Professeurs honoraires

Philosophie du langage et de la connaissance, 1995-2010

Jacques Bouveresse
p. 839-841

Texte intégral

Recherche

1Une part importante du travail de l’année 2012-2013 a été consacrée à la préparation du texte définitif de l’ouvrage, auquel je travaillais depuis plusieurs années déjà, sur les relations de Wittgenstein et de Gottfried Keller, un écrivain qui semble avoir occupé une position particulièrement élevée et à première vue un peu difficile à expliquer dans le système de références du philosophe. Le livre est à présent achevé et sera publié prochainement. Une autre partie, également importante de mes activités, a été consacrée à la mise au point, en vue d’une édition électronique, du texte des trois années de cours données au Collège de France sur Gödel (2003-2006). Ce travail, que j’espérais avoir achevé à la fin de l’année universitaire, a malheureusement pris un certain retard, de même que celui que représentait la mise au point du texte du séminaire sur Temps, récit et fiction. Ces deux projets font donc partie de ceux dont la réalisation va devoir m’occuper encore un certain temps pendant l’année qui vient. Une fois que le problème du cours sur Gödel aura été réglé, il ne me restera plus, parmi les enseignements que j’ai donnés au Collège de France, que le cours consacré également pendant trois ans (1997-2000) à « Ludwig Boltzmann, physicien, épistémologue philosophe » à essayer de mettre en forme pour le rendre accessible de la même façon. C’est une entreprise qui risque de demander un travail assez considérable, d’une part à cause de la difficulté intrinsèque du sujet traité et d’autre part en raison du temps qui s’est écoulé depuis le moment où a été donné le cours et qui a pour conséquence que ces choses-là sont à présent un peu loin pour moi. Mais j’espère pouvoir malgré tout réussir à venir à bout de la tâche au cours de l’année 2014-2015. Si tout se passe comme prévu, je devrais pourvoir en terminer également dans le même délai avec les deux autres ouvrages auxquels je continue à travailler de façon malheureusement un peu épisodique: Les Vagues du langage. Le « paradoxe de Wittgenstein » ou comment peut-on suivre une règle ? (à paraître aux Éditions du Seuil, dans la collection Liber), qui devrait constituer le dernier livre que je consacrerai à Wittgenstein, et la traduction française de Logical Syntax of Language de Rudolf Carnap (à paraître aux Éditions Gallimard). 2015 est donc en principe le terme que je me fixe pour mettre un point final aux travaux déjà commencés (pour certains, depuis de nombreuses années) et songer éventuellement à me tourner vers d’autres choses.

2Il faut ajouter aux activités mentionnées le travail du groupe de recherches informel qui a pris la suite de celui qui avait fonctionné pendant plusieurs années sur « Philosophie et littérature » et dont les recherches portent sur le thème « Rationalité, vérité et démocratie ». Nous sommes parvenus à organiser cette année, notamment grâce à la diligence de Jean-Jacques Rosat, qui en constitue l’animateur principal, cinq séances, qui ont porté sur les sujets suivants :
– 3 décembre 2012 : Jean-Jacques Rosat, « Libéralisme ou démocratie. Les idées d’un penseur anarchiste, Rudolf Rocker » ;
– 14 janvier 2013 : Jacques Bouveresse, « Roman et démocratie » ;
– 4 mars 2013 : Jean-Jacques Rosat, « Les deux concepts de liberté politique et le pluralisme des valeurs selon Isaiah Berlin » ;
– 8 avril 2013 : Jean-Matthias Fleury, « Jon Elster : de la raison en politique » ;
– 10 juin 2013 : Thierry Discepolo, « Le fascisme, la littérature et l’édition. I : Réflexions sur Séductions du bourreau de Charlotte Lacoste ».

3Les textes de ces contributions (sauf la dernière) seront prochainement disponibles en ligne. Les séances de cette année ont été particulièrement éclairantes et stimulantes et ont donné lieu à des discussions animées que tout le monde a souhaité poursuivre dans les années qui viennent. Les réunions du groupe vont donc continuer cette année et, je l’espère, au-delà.

Publications

Ouvrages

4Bouveresse J., Études de philosophie du langage, Collège de France, collection « Philosophie de la connaissance », 2013, http://books.openedition.org/​cdf/​1949

Bouveresse J., Why I am so very unFrench, and Other Essays, Collège de France, collection « Philosophie de la connaissance », 2013, http://books.openedition.org/​cdf/​2123

Bouveresse J., Le Danseur et sa corde. Wittgenstein, Tolstoï, Nietzsche, Gottfried Keller et les difficultés de la foi, à paraître aux éditions Agone, Marseille (avril 2014).

Bouveresse J., Le Parler de la musique, à paraître aux éditions L’Improviste (2014).

Articles

5Bouveresse J., « Raison et religion : en quoi consiste le désaccord et peut-il être traité de façon «rationnelle» ? », version remaniée et développée de la conférence donnée au colloque sur « L’épistémologie du désaccord », organisé par Claudine Tiercelin, chaire de Métaphysique et philosophie de la connaissance, Collège de France, juin 2011, à paraître dans un numéro spécial de la revue Archives de sciences sociales des religions (2014).

Bouveresse J., « De la philosophie considérée comme un sport », contribution au numéro de la revue Littérature consacré à Paul Valéry, sous la direction de William Marx, Paul Valéry, en théorie, Littérature, n° 172 (décembre 2013), p. 85-119.

Bouveresse J., « Entretien avec Gerald Stieg », contribution au numéro spécial de la revue Europe consacré à Karl Kraus, sous la direction de Gerald Stieg et Jacques Bouveresse (à paraître, printemps 2014).

Bouveresse J., « La science, la métaphysique, la religion et la question de leur avenir », conférence donnée au colloque de rentrée du Collège de France, organisé par Henry Laurens, « Hommage à Renan » (11-12 octobre 2012), paru le volume des actes du colloque, Ernest Renan. La science, la religion, la République, Éditions Odile Jacob, 2013. Une version beaucoup plus développée de cet article a été également rédigée et sera publiée ultérieurement en édition électronique sur le site du Collège de France.

Conférences

6« Raison et religion », Contribution au stage organisé par la MAFPEN, Lycée Franklin Roosevelt, Reims, 28 janvier 2013, « Prendre la foi au sérieux ? », avec des interventions de Christian Bouchindhomme et Jacques Bouveresse.

« Le désir, la vérité et la connaissance : la volonté de savoir et la volonté de vérité chez Foucault », conférence donnée au colloque sur « La reconstruction de la raison », organisé par Claudine Tiercelin, chaire de Métaphysique et Philosophie de la connaissance, Collège de France (27-28-29 juin 2013).

« La nation autrichienne comme idéal et comme réalité », Contribution à la soirée organisée autour du livre de Gerald Stieg, L’Autriche : une nation chimérique ?, Maison Heine, 1er octobre 2013, avec la participation de Gerald Stieg, Jürgen Ritte et Jacques Bouveresse.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cours et travaux du Collège de France. Annuaire 113e année, Collège de France, Paris, avril 2014, p. 839-841. ISBN 978-2-7226-0329-5

Référence électronique

Jacques Bouveresse, « Philosophie du langage et de la connaissance, 1995-2010 », L’annuaire du Collège de France [En ligne], 113 | 2014, mis en ligne le 15 août 2014, consulté le 24 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-cdf/2674

Haut de page

Auteur

Jacques Bouveresse

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Collège de France

Haut de page