Navigation – Plan du site
113 | 2014
Annuaire du Collège de France 2012-2013
Résumé des cours et travaux 113e année
Conférenciers invités

Quatre conférences

Mario Botta
p. 897

Notes de la rédaction

Invité par l’Assemblée des professeurs sur proposition du Pr Carlo Ossola, M. Mario Botta a donné ses conférences les 8, 14 février, 8 et 22 mars 2013.

Texte intégral

Homo faber

1L’architecte, par son activité créative, transforme une condition de nature en une condition de culture. Cet acte comporte encore – malgré l’existence des nouveaux instruments informatiques – un exercice de composition et de contrôle à travers un travail concret : du dessin à la maquette jusqu’à la construction réelle. Peut-être que l’architecte, plus que d’autres, personnifie l’Homo faber.

Architecture et mémoire

2Dans la complexité et dans la rapidité des transformations en cours émerge le fait que la vitesse est directement proportionnelle à l’oubli. De nos temps, pour l’architecte se configure la pressante nécessité de récupérer un territoire de la mémoire de façon que les valeurs du passé puissent retrouver une nouvelle interprétation dans le présent.

Architecture de la ville

3Dans une condition caractérisée par la globalisation, la recherche d’une identité propre passe à travers un sens d’appartenance à un territoire. La ville est l’expression formelle de notre civilisation, la forme d’agrégation humaine la plus complexe, la plus belle, la plus flexible, la plus intelligente qui ait jamais été réalisée dans l’histoire de l’homme.

L’espace du sacré

4Dans une société fortement sécularisée, parler de l’espace du sacré peut apparaître inactuel. Cependant, l’espace destiné au sacré a traversé toute l’histoire de l’humanité. Comment donner forme aujourd’hui à un espace du sacré suite à l’annulation effectuée par les avant-gardes artistiques du xxe siècle ?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cours et travaux du Collège de France. Annuaire 113e année, Collège de France, Paris, avril 2014, p. 897. ISBN 978-2-7226-0329-5

Référence électronique

Mario Botta, « Quatre conférences », L’annuaire du Collège de France [En ligne], 113 | 2014, mis en ligne le 15 août 2014, consulté le 20 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-cdf/2742

Haut de page

Auteur

Mario Botta

Doyen de l’Académie d’architecture, université de la Suisse italienne, Mendrisio (Suisse)

Haut de page

Droits d’auteur

Collège de France

Haut de page