Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Géographie

Système de génération d’informations spatio-temporelles

Jean-Paul Gilg et Hélène Geroyannis
p. 130-131

Entrées d’index

Index thématique :

Géographie
Haut de page

Texte intégral

Jean-Paul Gilg, maître de conférences
avec Hélène Geroyannis, ingénieur de recherche

1Cet enseignement est complémentaire du séminaire « Télédétection et sciences sociales ». Il vise d’abord à montrer comment l’observation spatiale permet de rendre compatible des données conventionnelles hétérogènes entre elles. Pour cela on s’est appuyé sur les travaux menés par D. Larcena sur la Provence, en liaison avec le Recensement général de la population et le Recensement général de l’agriculture.

2Une autre série de conférence a été consacrée aux méthodes de sondages spatiaux. Après un rappel de la théorie, trois exemples ont été développés. Le premier, présenté par P. Fournier (ministère de l’Agriculture), vise les enquêtes par points et placettes s’appuyant sur des photos aériennes. Le deuxième a porté sur les enquêtes sociales dans les pays en développement (exposé de F. Laudy). Le troisième sur l’aide des sondages (à travers la recherche d’indicateurs paysagers pertinents et des lois d’ajustement) pour relocaliser des statistiques globales. En conclusion on a insisté sur l’optimisation des plans de sondage par la méthode des variogrammes et sur les coûts.

3Parallèlement aux cours et exposés, H. Geroyannis a organisé quatre journées de formation théorique et pratique sur les bases de données et les systèmes d’informations géographiques (recours aux logiciels Idrisi et Cartalinks). Elle a particulièrement mis l’accent sur la conception et la structuration des bases de données et sur les méthodes décisionnelles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Paul Gilg et Hélène Geroyannis, « Système de génération d’informations spatio-temporelles », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 130-131.

Référence électronique

Jean-Paul Gilg et Hélène Geroyannis, « Système de génération d’informations spatio-temporelles », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 22 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15115

Haut de page

Auteurs

Jean-Paul Gilg

Articles du même auteur

Hélène Geroyannis

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals