Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations de l’Afrique

Histoire et anthropologie de l’Afrique orientale

José Kagabo
p. 210-211

Texte intégral

José Kagabo, maître de conférences

Guerres civiles nationales et transnationales

1En prolongement de la recherche entreprise sur les conflits et les crimes de guerre dans la région des Grands Lacs (Rwanda, Burundi, République démocratique du Congo), on s’est attaché à l’analyse des causes endogènes et exogènes des crises qui non seulement frappent les pays considérés, mais impliquent aussi fortement les États voisins (Angola, Ouganda) ou dont les frontières sont loin du théâtre des opérations (Namibie, Zimbabwe). La crise ouverte au Rwanda par le génocide et les massacres de 1994 s’est exportée au Zaïre du temps du maréchal Mobutu : exode d’une masse considérable de réfugiés (plus de deux millions) établis dans des camps ; reconstitution de milices ; soulèvement de populations zaïroises contre le régime en place ; marche triomphale d’une rébellion soutenue par l’Angola, l’Ouganda et le Rwanda, et finalement chute de la dictature de Mobutu vieille d’une trentaine d’années.

2Les exposés ayant pour objet ces différents conflits ont illustré l’échec d’une tentative de démocratisation « douce » qu’avaient initiée les sociétés civiles dans divers pays, par le biais notamment des « conférences nationales souveraines » qui se sont tenues dans presque tous les États d’Afrique francophone. L’émergence d’une presse libre et foisonnante, de mouvements de lycéens ou d’étudiants, d’associations de défense des droits de l’homme et de nouveaux partis politiques avait suscité un immense espoir de changement, sinon de renouveau politique à l’échelle du continent. L’échec généralisé de ce processus attire l’attention et appelle des études de cas bien documentées. C’est à cet exercice que s’est attaché le séminaire pour l’essentiel, faisant intervenir, comme l’année précédente, des spécialistes des pays en cause et issus de disciplines différentes (anthropologie, histoire, sociologie).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

José Kagabo, « Histoire et anthropologie de l’Afrique orientale », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 210-211.

Référence électronique

José Kagabo, « Histoire et anthropologie de l’Afrique orientale », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 19 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15163

Haut de page

Auteur

José Kagabo

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals