Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Population, épidémies, santé

Patrice Bourdelais
p. 261-262

Texte intégral

Patrice Bourdelais, directeur d’études

Construire une histoire de la santé publique

1Le séminaire a insisté cette année sur la pluralité des approches nécessaires à la construction d’une histoire de la santé publique : la prise en considération du temps long (de la Peste noire à nos jours), l’analyse croisée de l’évolution de la représentation du corps et de la maladie et de celle des politiques impulsées, la constitution du corps professionnel des médecins et leur rôle social et politique, les changements intervenus dans l’observation et la mesure du sanitaire et du social, les logiques du choix des priorités sanitaires ou encore les débats sur le respect de la liberté individuelle dans la définition de politiques de santé publique.

2L’approche comparée entre la France et l’Angleterre au XIXe siècle a permis d’explorer ces différentes dimensions de façon précise. L’exemple des relations de la Marine et de la municipalité dans la politique sanitaire menée à Rochefort-sur-Mer a également été retenu comme étude de cas (Yvonne Pasquet). En outre, le séminaire a pu accueillir plusieurs collègues français et étrangers qui ont contribué à élargir et à enrichir nos débats. Mario Boleda (invité à l’EHESS) a traité, à partir d’une étude de cas argentin, des questions posées par l’histoire des épidémies à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Une nouvelle analyse de la loi de 1850 sur les logements insalubres a été présentée par Florence Bourillon (Université de Créteil) et Yankel Fijalkow (Université de Paris-Vil). Christophe Conrad (directeur d’études invité) a traité des dispositifs de santé publique destinés aux personnes âgées en Allemagne (xixe-début XXe siècle), tandis qu’Andrew Mendelsohn (invité à l’EHESS) a présenté des analyses nouvelles des solutions sanitaires techniques proposées au XIXe siècle. Enfin, Philippe Roussin (CNRS) a permis au séminaire de débattre de la question de l’évolution antisémite des médecins français au cours des années 1930.

Publications

  • Dir., Les hygiénistes, enjeux, modèles et pratiques (XVIIIe-XXe siècles), Belin, 2001, 544 p.
  • « Les nouveaux retraités », Problèmes politiques et sociaux, 847, 10 nov. 2000, p. 1-79.
  • « La politica di sanita publica in Francia nel xix secolo », dans Salute e malattia fra ’800 e ’900 in Sardegna e nei paesi dell’Europa mediterranea, sous la dir. de L. Pozzi et E. Tognotti, Sassari, Edes, 2000, p. 185-194.
  • « Demographie changes in European industrializing towns. Examples and elements for comparison », The History of the Family. An International Quarterly, 5, 4, 2000, p. 363-372.
  • Avec Vincent Gourdon, « L’histoire de la famille dans les revues françaises (1960-1995) », Annales de Démographie historique, 2, 2000, p. 5-58.
  • « Per una nuova storia sociale delle epidemie », dans Epidemie e societa nel Mediterraneo di eta moderna, sous la dir. de Giuseppe Restifo, Messine, Armando Siciliano Editore, 2001, p. 9-14.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrice Bourdelais, « Population, épidémies, santé », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 261-262.

Référence électronique

Patrice Bourdelais, « Population, épidémies, santé », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 19 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15190

Haut de page

Auteur

Patrice Bourdelais

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals