Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Monde méditerranéen

Histoire économique et sociale de Byzance et de la Grèce moderne

Hélène Antoniadis-Bibicou, Vassia Karkayanni-Karabélia, Socrate Petmézas et Nicoletta Yantzi-Mélétiadou
p. 318

Texte intégral

Hélène Antoniadis-Bibicou, maîtresse de conférences
avec Vassia Karkayanni-Karabélia, Université de Paris-IV
Socrate Petmézas, Université de Crète
et Nicoletta Yantzi-Mélétiadou, Université de Thessalie

1. Byzance et l’Europe (suite). 2. Recherches sur la diaspora hellénique (XVe-XXe siècle) (suite)

1Le séminaire de cette année a été consacré à l’analyse et à l’étude d’extraits de sources, à titre d’exemple, aussi bien byzantines qu’occidentales, choisies dans le temps long. On a, notamment, essayé de reconstituer et de suivre le débat ouvert, au milieu du XXe siècle, par Lucien Febvre au sujet de la définition, depuis l’Antiquité, de l’« espace Europe », question qui prête à discussion encore de nos jours. Le concours de Nicoletta Yantzi dans ce domaine de nos recherches a été des plus utiles, de même que celui de Vassia Karkayanni-Karabélia, qui s’est attachée à l’étude du même problème pour les XVIIe et XVIIIe siècles.

2La diaspora hellénique, vaste et important sujet de l’histoire de la Grèce moderne, a encore fait l’objet de nos recherches cette année. A été abordée, entre autres, la présence des Grecs de certains pays méditerranéens (Italie, France, Égypte) et, tout particulièrement, en Tunisie, grâce à la collaboration du professeur Habib Kazdaghli (Université des lettres, des arts et des sciences humaines de Tunis-I). Nous envisageons des recherches communes de longue haleine, puisqu’il y a, à Tunis, des archives très riches concernant la communauté et l’église grecques dans ce pays, archives qui restent inutilisables, faute de personnel qualifié. Notre équipe de Paris peut compléter cette lacune.

Publications

  • « Sud-Est européen et pensée européenne », Bulletin de l’Association internationale d’Éudes du Sud-Est européen, 28-29,1998-1999, p. 119-129.
  • « Pour une grande histoire des Balkans », rapport présenté avec André Guillou au VIIIe Congrès international d’études du Sud-Est européen (Bucarest, 24-28 août 1999), paru dans le Bulletin de l’Association internationale d’Études du Sud-Est européen, 30, 2000, p. 75-96.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hélène Antoniadis-Bibicou, Vassia Karkayanni-Karabélia, Socrate Petmézas et Nicoletta Yantzi-Mélétiadou, « Histoire économique et sociale de Byzance et de la Grèce moderne », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 318.

Référence électronique

Hélène Antoniadis-Bibicou, Vassia Karkayanni-Karabélia, Socrate Petmézas et Nicoletta Yantzi-Mélétiadou, « Histoire économique et sociale de Byzance et de la Grèce moderne », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 18 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15213

Haut de page

Auteurs

Hélène Antoniadis-Bibicou

Articles du même auteur

Vassia Karkayanni-Karabélia

Socrate Petmézas

Articles du même auteur

Nicoletta Yantzi-Mélétiadou

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals