Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Études juives

Anthropologie et histoire du monde achkénaze

Sylvie Anne Goldberg, Nancy L. Green et Laurence Podselver
p. 335-336

Texte intégral

Sylvie Anne Goldberg, maître de conférences

Questions de temps et questions d’historiographie

1Séminaire suspendu durant l’année universitaire 2000-2001. Un séminaire pour doctorants a été néanmoins dirigé dans le cadre du Centre de recherche français de Jérusalem, centré sur les méthodes et les approches de la recherche en sciences sociales.

2Interventions diverses : « Les notions d’autorité dans le judaïsme rabbinique. De la norme à l’usage, en passant par la Loi », Iresco-Paris, février, colloque Les transformations de l’autorité religieuse ; « Paradigmatic Times : Ansky’s two worlds », Université de Stanford, Californie, mars, colloque Between two worlds: S. An-Sky at the turn of the century; « Political border or national boundary? », Université de Munich, mai, colloque, Two paths of emancipation ? The German and French Jewish models Reconsidered.

3Publications

  • « La confession juive, prière individuelle ou acte collectif ? », Revue des Études juives, 159,1-2, 2000, p. 185-197.
  • « Contes et décomptes du temps juif », Bulletin du Centre français de Jérusalem, 7, automne 2000, p. 18-36.
  • « Questions of times: conflicting time scales in historical perspective », Jewish History, 14, 3, 2000, p. 267-286.
  • « Penser l’histoire juive au début du vingtième siècle », Cahiers du Monde russe, 41, 4, oct.-déc. 2000, p. 519-534.
  • « Von der (Prager) Judenstadt zum jüdischen Prag », dans Schöpferische Momente des europäischen Judentums 16-18 Jahrhundert, sous la dir. de M. Graetz, Heidelberg, Universitätsverlag C. Winter, 2000, p. 217-227.
  • Avec Nancy L. Green, « Ouvriers (mouvements) », dans Les Juifs et le XXe siècle. Dictionnaire critique, sous la dir. d’É. Barnavi et S. Friedländer, Paris, Calmann-Lévy, 2000, p. 165-175.
  • « Satan et Sammael, le double visage de la mort juive », dans La mort et ses représentations dans le judaïsme, sous la dir. de D. Tollet, Paris, Honoré Champion, 2000, p. 109-121.
  • « To be finished with the Jewish Question. (Continuity, discontinuity, always there ?) », dans The Construction of minorities. Cases for comparison Across Time and Around the World, sous la dir. d’A. Burguière et R. Grew, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 2001, p. 147-152.

Nancy L. Green, directrice d’études
et Laurence Podselver, ingénieur d’études

Études juives et sciences sociales

4Conçu en tant que séminaire méthodologique, celui-ci se consacre à l’examen des travaux d’étudiants et de jeunes chercheurs. Le séminaire leur permet d’exposer l’avancement de leurs recherches et de procéder à une analyse critique des sources, des méthodes et de leur utilisation et de l’interprétation des données, tant d’un point de vue historique qu’anthropologique ou sociologique. Il est également un lieu de rencontre et d’échanges entre étudiants venus de disciplines et d’horizons universitaires différents, ce qui est l’occasion de confronter les différents angles d’approches des études juives.

5En outre, cette année, Jean-Claude Kuperminc, directeur de la Bibliothèque de l’Alliance israélite universelle, est venu discuter de l’état des archives sur les Juifs en France.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvie Anne Goldberg, Nancy L. Green et Laurence Podselver, « Anthropologie et histoire du monde achkénaze », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 335-336.

Référence électronique

Sylvie Anne Goldberg, Nancy L. Green et Laurence Podselver, « Anthropologie et histoire du monde achkénaze », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 19 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15224

Haut de page

Auteurs

Sylvie Anne Goldberg

Articles du même auteur

Nancy L. Green

Articles du même auteur

Laurence Podselver

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals