Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Anthropologie du contemporain

Gérard Althabe
p. 419

Texte intégral

Gérard Althabe, directeur d’études

Les conditions épistémologiques de la démarche ethnologique dans le présent

1Durant la première partie de l’année, avec la collaboration de Valéria Hernandez, je me suis interrogé sur les modalités à travers lesquelles l’ethnologie peut être introduite dans des situations locales relevant du professionnel : il s’agit de champs sociaux et symboliques qui se donnent à voir comme entièrement déterminés du dehors, ils se modèlent sur le fonctionnement de systèmes globaux. La démarche ethnologique, avec ses objectifs et ses méthodes, semble dénuée de toute pertinence. La réflexion ouverte a montré qu’il n’en est rien. Valéria Hernandez a exposé son expérience d’une enquête de plus d’une année dans un laboratoire de biologie moléculaire végétale de niveau international. Monique Selim et Laurent Bazin ont introduit dans la réflexion les recherches qu’ils ont menées dans des entreprises au Laos pour la première, en Côte d’Ivoire pour le second ; ils ont élargi la perspective à travers le développement de l’analyse comparative.

2Durant la seconde partie de l’année, j’ai tenté de faire un bilan épistémologique des recherches menées dans l’urbain périphérique (aussi bien dans des cités de logements sociaux que dans les regroupements de maisons individuelles) ; j’ai analysé la pluralité des manières dont la cohabitation engendre des espaces d’échanges, j’ai présenté les différents modes d’échanges ainsi produits, etc. Je me suis enfin interrogé sur la manière dont pourrait être élaborée une approche ethnologique de la ville.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gérard Althabe, « Anthropologie du contemporain », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 419.

Référence électronique

Gérard Althabe, « Anthropologie du contemporain », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 19 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15269

Haut de page

Auteur

Gérard Althabe

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals