Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Anthropologie et linguistique

Francis Zimmermann
p. 448-449

Texte intégral

Francis Zimmermann, directeur d’études

Grammaires indigènes, grammaires savantes

1Nous avons travaillé à la frontière de l’anthropologie sociale et de la philosophie classique, en prenant pour objets d’étude le processus de la grammatisation des langues (au sens de Sylvain Auroux) et l’idéologie linguistique (au sens de Michael Silverstein), c’est-à-dire la diversité des croyances qui façonnent de l’intérieur la structure et l’emploi d’une langue. Le séminaire fut en partie conduit, tout au long de l’année, sous la forme d’un dialogue entre Frédérique Ildefonse (CNRS), helléniste et philosophe, qui retraçait minutieusement l’histoire du « programme apophantique » en Grèce ancienne et la naissance de la grammaire dans le stoïcisme grec, et le directeur d’études, apportant pour sa part au débat des éléments de philosophie de la grammaire sanskrite. Nous avons ainsi comparé deux grandes traditions historiques dans lesquelles une grammaire savante (une discipline grammaticale) fut construite par le biais de la grammatisation d’une langue indigène, qu’on isolait des langues vernaculaires voisines en la normalisant.

2Dans ce dialogue entre l’anthropologie et la philosophie et dans cette comparaison entre l’Inde et la Grèce, deux questions nous sont apparues comme particulièrement intéressantes pour l’avenir de notre collaboration : le rapport culturellement construit entre grammaire et rhétorique, et la fécondité de l’anthropologie linguistique américaine pour l’étude des grammaires savantes. Une partie du séminaire fut, en effet, consacrée à la lecture de textes classiques de Jakobson, Silverstein et Hanks.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Francis Zimmermann, « Anthropologie et linguistique », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 448-449.

Référence électronique

Francis Zimmermann, « Anthropologie et linguistique », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 26 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15283

Haut de page

Auteur

Francis Zimmermann

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals