Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Sociologie

Les constructions sociales de la nature

Jacques Cloarec
p. 590

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Jacques Cloarec, maître de conférences

Le paysage entre nature et société

1Réévaluer et remettre en perspective le statut que nos contemporains confèrent au paysage, tel est l’objet qu’a abordé le séminaire. L’ambivalence de ce statut tient pour une part en ce qu’il n’existe pas de correspondance évidente entre l’univers des pratiques territoriales de tous ordres qui ne cessent de transformer le paysage et l’univers des représentations, des affects qu’il inspire.

2On s’est ainsi intéressé en premier lieu aux systèmes de représentations dont le paysage est l’objet et à leur expression. Ces représentations collectives se donnent à voir, à différentes époques, dans la production de figures et d’images paysagères. L’analyse de corpus d’images ainsi produites (estampes et peintures se rapportant au paysage, images paysagères associées à certaines pratiques, telles que le tourisme ou les sports) permet de restituer les traits de cultures paysagères.

3En second lieu, le paysage a été abordé sous l’angle des attentions multiples dont il est désormais l’objet dans les sociétés occidentales, qui sont aussi celles qui ont le plus soumis leurs territoires à de profonds aménagements et transformations, imposant des modifications brutales du cadre de vie des populations. Ce processus a conduit à faire de la question du paysage, un bien commun et un enjeu social, objet de conflits d’intérêts et de controverses. L’observation et l’analyse de ces conflits et des conditions de leur résolution, permettent de rendre compte de l’émergence d’une citoyenneté paysagère.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Cloarec, « Les constructions sociales de la nature », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 590.

Référence électronique

Jacques Cloarec, « Les constructions sociales de la nature », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 18 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15347

Haut de page

Auteur

Jacques Cloarec

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals