Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Signes, formes, représentations

Histoires et idéologies de l’art contemporain

Éric Michaud
p. 635-636

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Éric Michaud, directeur d’études

Images, production et reproduction de l’homme nouveau

1Le séminaire a poursuivi l’enquête, commencée l’an dernier, sur le rôle conféré aux images dans la production de l’homme nouveau. Deux ordres de questions ont orienté la recherche : par quels détours théoriques et sous quelles conditions historiques la relation hypnotique en est-elle venue, à la fin du XIXe siècle, à caractériser pour de nombreux penseurs la relation du spectateur à l’image ? Mais aussi : comment l’efficacité de l’image a-t-elle été pensée par tous ceux qui professaient alors l’hérédité des caractères acquis ? Comment fut donc conciliée la thèse de la puissance hypnotique de l’image, absorbant dans sa pure présence le spectateur, avec cette autre thèse fantastique d’une possible transmission héréditaire des caractères propres à l’image ? L’examen de certains points de l’histoire du magnétisme animal, puis de l’hypnose, a permis de fournir une première série de réponses à ces questions. À l’écart des catégories (« exo-fluidisme » et « endo-fluidisme ») élaborées par Starobinski pour rendre compte des grandes théories sur la nature de la relation magnétique ou hypnotique, la métaphore de la relation de la mère au fœtus, récurrente dans de nombreux textes du XIXe siècle (de Hegel à Auguste Comte ou de Thoré-Bùrger à Oscar Wilde), semble avoir constitué la théorie - explicite ou latente - de cette conciliation.

2Or, c’est la même métaphore qui demeure active dans les travaux des psycho-physiciens de la fin du siècle qui, tel Charles Féré, tentent de démontrer expérimentalement la solidarité de perception de la mère et du fœtus pour, tout à la fois, en déduire la transmission des caractères acquis et dénoncer la « prétendue liberté » de l’homme. En marge des grands textes de Gustave Le Bon sur la psychologie des foules (d’abord sensibles à l’ordre des images) ou plus tard de Georges Sorel (dont les mythes sociaux sont constitués d’images motrices capables d’orienter les masses), ces travaux de caractère expérimental, relayés par la plume des esthéticiens, vont apporter la caution de la science à ceux qui voudront faire de l’art non seulement l’expression d’un génie strictement national, mais encore le vrai garant de la continuité « raciale » d’un peuple ou d’une nation, infiniment perfectible dans son hérédité.

3Certains aspects de cette recherche ont été exposés au colloque consacré à « La fabrication de l’humain » (Centre d’étude du vivant, Université de Paris-Vil, janvier 2001), à l’Université de Montréal (mars 2001) ainsi qu’à l’École française de Rome (avril 2001).

Publications

  • « Un certain antisémitisme mondain », dans L’École de Paris, 1904-1929, la part de l’autre, Catalogue de l’exposition, musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Paris-Musées, 2000, p. 85-102.
  • « Critica social y utopias experimentales. El teatro de los pintores en la Alemania de Weimar », dans El Teatro de los pintores en la Europa de las vanguardias, Madrid, Museo Nacional Centra de Arte Reina Sofia, 2000, p. 32-41.
  • Trad. angl., « Social criticism and utopian experiments in Germany », dans Painters in the theater of the European avant-garde, Madrid, Aldeasa, 2001, p. 309-319.
  • « La construction de l’image comme matrice de l’histoire », Vingtième Siècle. Revue d’Histoire, 72, oct.-déc. 2001, p. 41-52.
  • « L’image et l’eugénisme », dans L’art médecine, Actes du colloque, Antibes, musée Picasso/Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 66-89.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Éric Michaud, « Histoires et idéologies de l’art contemporain », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 635-636.

Référence électronique

Éric Michaud, « Histoires et idéologies de l’art contemporain », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 25 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15373

Haut de page

Auteur

Éric Michaud

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals