Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Signes, formes, représentations

Organisation et mutation du concert et des pratiques musicales au XIXe siècle

Michael Werner et Laure Schnapper-Flender
p. 636-637

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Michael Werner, directeur d’études
et Laure Schnapper-Flender, professeur agrégée

1On a poursuivi l’enquête collective engagée l’année précédente en se concentrant sur l’instrument-clé de la vie musicale et de l’histoire du concert au XIXe siècle, le piano. Deux perspectives ont été explorées : la dimension sociale et mondaine de l’activité pianistique ainsi que la technique du jeu et des genres musicaux propres à l’instrument. Constance Himelfarb a animé une séance consacrée au rôle du salon musical ouvert dans les immeubles du square Orléans par le pianiste, professeur au Conservatoire, Pierre-Joseph Zimmerman au début des années 1830. Laure Schnapper-Flender a étudié l’évolution des espaces de concert en prenant l’exemple des salles successives créées par le facteur de pianos Pleyel. Dans la série des séances portant sur les aspects techniques, Bruno Moysan a tenté de reconstruire l’histoire des différentes méthodes de piano depuis le début du XIXe siècle, alors que Bertrand Ott s’est plus particulièrement intéressé à la nouvelle technique pianistique inventée par Liszt. Adélaïde de Place a présenté et détaillé les « instruments de torture » inventés au XIXe siècle pour délier les doigts des apprentis pianistes ainsi que les théories physiologiques qui leurs étaient associées. Enfin Nathalie Froud s’est penchée sur un genre pianistique qui évolue en liaison avec le développement de la virtuosité, passant du simple exercice technique à un genre musical en tant que tel, l’« Étude pour piano ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michael Werner et Laure Schnapper-Flender, « Organisation et mutation du concert et des pratiques musicales au XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 636-637.

Référence électronique

Michael Werner et Laure Schnapper-Flender, « Organisation et mutation du concert et des pratiques musicales au XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 25 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15374

Haut de page

Auteurs

Michael Werner

Articles du même auteur

Laure Schnapper-Flender

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals