Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Psychologie

Psychologie cognitive - psychologie culturelle comparative

Blandine Bril
p. 669-670

Entrées d’index

Index thématique :

Psychologie
Haut de page

Texte intégral

Blandine Bril, directeur d’études

Apprentissage et contexte

1L’utilisation d’outils est un domaine privilégié dès lors que l’on cherche à aborder sous différents angles les nombreuses composantes d’une activité humaine. Comprendre l’acquisition de la maîtrise de l’utilisation d’outils nécessite en effet l’intégration de diverses dimensions : sociologiques (le contexte social de l’apprentissage), économiques (la position de l’outil dans le système économique), psychologiques (organisation comportementale de l’activité, processus d’apprentissage selon les caractéristiques des modes d’interaction entre le maître et l’apprenant), ainsi que la compréhension des mécanismes de contrôle, biomécaniques, neurophysiologiques, sur lesquels s’appuie ce comportement.

2À partir de travaux relevant de différentes disciplines (psychologie, anthropologie, neurosciences) nous avons proposé une définition de l’utilisation d’outils non pas à partir des propriétés isolées de l’objet qui en font un outil, mais des caractéristiques qui en font un moyen pour une fin. L’outil a ainsi été défini comme un « médiateur d’action ». D’une manière générale, un outil fait donc référence à la possibilité pour des entités particulières de devenir, temporairement, partie de l’organisation comportementale d’un organisme, et plus spécifiquement d’en faire le support du comportement.

3Les diverses dimensions mentionnées précédemment ont été abordées à partir d’exemples allant de l’utilisation d’une cuillère à la taille de perles en pierre dure telle qu’elle se pratique encore aujourd’hui en Inde.

4Par ailleurs un aspect particulier de l’utilisation d’outils constitue le thème majeur du GDR-CNRS G1546 « Évaluation des habiletés techniques chez les hominidés. Habiletés impliquées dans l’action chez les Homo sapiens et chez les primates », dont est responsable Valentine Roux (CNRS, Préhistoire et technologie), et dont j’ai la co-responsabilité. Ce GDR, qui a été créé pour quatre ans le 1er janvier 1998, regroupe des chercheurs de disciplines différentes. Son objectif est de travailler sur les habiletés techniques impliquées dans la taille de la pierre considérée comme un moyen privilégié pour aborder l’évolution des habiletés motrices et cognitives développées par les primates humains et non humains, et faire des hypothèses sur les habiletés des premiers hominidés. Un workshop international réunissant des chercheurs de différentes disciplines, intitulé « La taille de la pierre, une action spécifique à l’homme ?/ Stone knapping : a uniquely hominid behavior ? », constitue l’aboutissement des travaux du GDR (abbaye des Prémontrés, Pont-à-Mousson, 21-24 novembre 2001).

Publications

  • Avec V. Roux, V. et G. Dietrich, « Habiletés impliquées dans la taille des perles en roches dure : caractéristiques motrices et cognitives d’une action située complexe », dans Les perles de Cambay. Des pratiques techniques aux technosystèmes de l’Orient ancien, sous la dir. de V. Roux, Paris, Éd. de la MSH (« Ethnologie et archéologie expérimentale »), 2000, p. 211-329.
  • Avec I. Boyer, « Structuring a child activity: a comparative study of mother-child interaction in a complex bimanual task », dans Proceedings of the International Conference on Motor Development and Learning in Infancy, sous la dir. de G. Savelsberg, E. Thelen, A. Ledebt et J. van der Kamp, Amsterdam, IFKB, 2001, p. 55-58.
  • Avec P.-E. Drouard, « Construction of anticipatory behavior: Negociation of obstacle in children », dans Proceedings of the International Symposium on Posture and Gait, sous la dir. de J. Duysens et al., Masstrich, International Society of Postural and Gait Research, juil. 2001, p. 18-21.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Blandine Bril, « Psychologie cognitive - psychologie culturelle comparative », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 669-670.

Référence électronique

Blandine Bril, « Psychologie cognitive - psychologie culturelle comparative », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 20 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15397

Haut de page

Auteur

Blandine Bril

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals