Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Psychologie

Psychologie sociale

Denise Jodelet et Élisabeth Lage
p. 673-675

Entrées d’index

Index thématique :

Psychologie
Haut de page

Texte intégral

Denise Jodelet, directeur d’études

1Compte rendu non communiqué.

Élisabeth Lage, maître de conférences

Modèles et recherches dans le domaine des représentations sociales

2Une introduction au DEA, assurée par plusieurs enseignants, illustrait la pluralité d’approches théoriques et de démarches méthodologiques de la discipline. Ensuite, nous avons abordé le fonctionnement des savoirs de sens commun, comparés aux savoirs scolaires. Les didacticiens ont montré la fragilité de ceux-ci et leur faible contribution à la compréhension des phénomènes quotidiens. L’acquisition de connaissances, effectuée dans le cadre institutionnel ou relevant du sens commun, se heurte à des difficultés similaires, liées à la polysémie du langage et la polyphasie du fonctionnement cognitif, aux facteurs identitaires qui orientent, le cas échéant, la réceptivité à l’information. L’impact émotionnel des savoirs peut également stimuler, inhiber ou déformer l’assimilation des connaissances. De plus, dans chaque société, dans chaque groupe social, il existe des interdits face à certains savoirs, qui rendent leur diffusion inopérante.

3Les préférences de chaque sexe pour des domaines de connaissances spécifiques ne relèvent pas de l’interdit dans les démocraties occidentales, mais ces préférences indiquent la pérennité du fonctionnement normatif, transformé en système symbolique, qui oppose des résistances au changement social, en dépit des encouragements officiels.

4Le niveau d’études influe fortement sur les attitudes de la population adulte face à ce qu’elle considère comme vrai, et ses attitudes influent sur les prises de position dans les débats sociaux impliquant les sciences. À un extrême, la vérité est considérée comme unique et inconditionnelle, à l’autre extrême, elle est envisagée comme un état de savoir contextualisé et daté.

5Les médias, source privilégiée des connaissances de sens commun, illustrent la diversité du traitement de l’information : ils peuvent la diffuser sans prendre parti ou orienter sa réception ou encore préconiser des attitudes à adopter et des conduites à tenir, selon les groupes sociaux qu’ils représentent et ceux auxquels ils s’adressent. Dans les pays où existe la liberté d’expression, l’analyse des contenus et des valeurs diffusés par les médias esquisse la configuration de l’état du savoir de sens commun, concernant un objet donné. Ce fonctionnement complexe a été illustré à partir des recherches portant sur la représentation sociale de la psychanalyse, de la maladie, de la maladie mentale ou du phénomène social du sida.

6Dans le cadre de notre collaboration avec le Brésil, plusieurs psychologues sociaux ont exposé leurs travaux. Un des axes actuels concerne la construction de l’identité nationale, qu’A. Arruda a examiné à partir du film d’H. Mauro, A descoberta do Brazil (1936).

7M. Paiva mène une recherche historique sur « le mouvement de Natal », initié par l’Église catholique après la Seconde Guerre mondiale, avec la contribution des prêtres ouvriers français. Cette action sociale et éducative auprès de la population démunie du Nordeste figurait une troisième voie, destinée à contrecarrer l’influence communiste, tout en évitant le capitalisme sauvage et diffusant la morale chrétienne. L’œuvre a été entièrement détruite par le coup d’État de 1964.

8Aujourd’hui, la recherche participative en psychologie sociale, menée dans les quartiers défavorisés, vise à renforcer la vie communautaire comme appui de lutte pour un assainissement durable de l’environnement, le droit à l’éducation, à la santé et à la dignité. Le mouvement des femmes a été le plus prompt à se mobiliser. Un atelier de méthodes audiovisuelles, fréquemment utilisées dans ces recherches, continuera à être animé par Inacia D’Avila Neto, dans le cadre du programme PAST.

9Passant du Sud au Nord, Gina Philogène a abordé la question raciale aux États-Unis. Elle constate l’évolution positive de la représentation de la population noire par rapport au stéréotype. La nouvelle dénomination, African American, exprime une spécificité culturelle et s’applique particulièrement à la classe moyenne, dont les représentants noirs se distinguent dans différents domaines. Cette évolution se produit plus dans la population américaine établie de longue date que parmi les émigrés européens récents.

10Ces conférences témoignent de la diffusion internationale du courant de recherches sur les représentations sociales et de la pertinence de celles-ci dans l’étude des phénomènes sociaux.

Publication

  • « L’influence minoritaire et la minorité d’un seul », dans Penser la vie, le social, la nature. Mélanges en l’honneur de Serge Moscovici, sous la dir. de F. Buschini et N. Kalampalikis, Paris, Éd. de la Maison des sciences de l’Homme, 2001, p. 317-330.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Denise Jodelet et Élisabeth Lage, « Psychologie sociale », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 673-675.

Référence électronique

Denise Jodelet et Élisabeth Lage, « Psychologie sociale », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 23 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15400

Haut de page

Auteurs

Denise Jodelet

Élisabeth Lage

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals