Navigation – Plan du site
Conférences complémentaires
Histoire
Europe centrale et orientale

Les sociétés balkaniques, de l’Empire ottoman aux États-nations. Systèmes de réseaux

Nathalie Clayer et Bernard Lory
p. 750-751

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Nathalie Clayer, chargée de recherche au CNRS
Bernard Lory, maître de conférences à l’INaLCO

1Le séminaire avait pour but d’étudier les systèmes de réseaux dans les sociétés balkaniques. De fait, celles-ci ont été souvent étudiées sous les angles communautaire, social ou national, qui laissent peu de place à une réalité plus complexe, celle de l’existence de réseaux liant de façon mouvante les individus entre eux : réseaux familiaux, régionaux, religieux, scolaires, professionnels, politiques, réseaux de sociabilité, etc. Les conférences proposées ont donc privilégié l’analyse des réseaux de tous types qui ont irrigué et irriguent ces sociétés de façon dynamique et évolutive, aux XIXe et XXe siècles. Il s’agissait par là de proposer une lecture plus nuancée d’événements ou d’évolutions qui se sont produits dans le Sud-Est européen depuis les dernières décennies de l’époque ottomane jusqu’à nos jours, en passant par la formation des États-nations.

2Ainsi, des cas de réseaux de nature socio-politique ont été analysés et discutés : « Réseaux dynastiques et mariages princiers dans les Balkans, xixe-xx6 siècles », « Les consulats étrangers au cœur de réseaux socio-politiques dans les Balkans, 1878-1912 » et « Le ”begovat“ albanais, XIXe-XXe siècles ». Des cas de réseaux politiques ont été également étudiés : « Deux réseaux révolutionnaires en miroir : le Comité bulgare (1867-1876) et l’ORIMA (1893-1903) » et « L’activation par les Jeunes Turcs de réseaux albanais en faveur de l’alphabet arabe, 1909-1911 ». On s’est penché sur le cas des réseaux de sociabilité à travers les « Réseaux de sociabilité musulmane à Sarajevo (1930-1985), d’après le témoignage d’Alija Nametak », pour finir par l’analyse de réseaux de nature avant tout religieuse : « Échec d’un réseau : la pénétration catholique en Macédoine à la fin de l’époque ottomane » et « Les réseaux du renouveau de l’islam dans l’espace albanais post-communiste ».

3À travers ces études de cas, on s’est intéressé aux mécanismes de développement et de fonctionnement de ces réseaux, plus qu’à leur aspect spatial. On a examiné leurs modalités d’action (ressources sociales, ressources matérielles - techniques et financières -, ressources idéologiques). On s’est interrogé également sur plusieurs cas d’échec et de disparition de réseaux (comme dans le cas des réseaux dynastiques, de la mission lazariste en Macédoine, ou encore de certains réseaux du renouveau de l’islam en Albanie), qui ont fait apparaître les questions d’ancrage local d’une part et d’interférence entre réseaux, en terme d’appui ou de concurrence, d’autre part. La question de l’alphabet peut ainsi être analysée sous l’angle d’une compétition entre le réseau jeune-turc et le réseau nationaliste albanais. On a donc tenté de mettre en évidence les liens et les décalages entre le niveau local (familial, régional, etc.) et le niveau non local (transrégional, transcommunautaire ou transnational) dans le cas des réseaux « complexes ».

4Deux conférences ont également été données par Paraskevas Konortas, maître de conférences au département d’histoire de l’Université ionienne de Corfou, sur ses recherches en cours au sujet de la Thrace, et plus particulièrement sur : « Courants idéologiques dans les Balkans du Sud, fin XIXe-début XXe siècle. Des millet aux nations » et « Évolution de la composition ethnique de la population en Thrace, seconde moitié du XIXe siècle-début du xxe siècle ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nathalie Clayer et Bernard Lory, « Les sociétés balkaniques, de l’Empire ottoman aux États-nations. Systèmes de réseaux », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 750-751.

Référence électronique

Nathalie Clayer et Bernard Lory, « Les sociétés balkaniques, de l’Empire ottoman aux États-nations. Systèmes de réseaux », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 22 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15467

Haut de page

Auteurs

Nathalie Clayer

Articles du même auteur

Bernard Lory

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals