Navigation – Plan du site
Conférences complémentaires
Anthropologie

Le système relationnel franco-maghrébin

Jean-Robert Henry
p. 758-759

Entrées d’index

Index thématique :

Anthropologie
Haut de page

Texte intégral

Jean-Robert Henry, directeur de recherche au CNRS

1Cette seconde et dernière année de cours a d’abord été l’occasion d’approfondir la notion de système relationnel inter-sociétal, et les notions connexes : espace relationnel, univers mental commun, « mixte », en exploitant systématiquement les écrits (essais et rares analyses) qui pouvaient nourrir cette réflexion.

2L’application de ces notions et de ces modes de lecture aux relations franco-maghrébines s’est poursuivie dans une perspective pluridisciplinaire. Après avoir examiné l’articulation entre dynamique euro-maghrébine et espace relationnel franco-maghrébin sous l’angle des relations internationales, j’ai privilégié deux approches, la première consacrée au jeu des représentations, la seconde au comportement des acteurs.

3Six séances, soit la moitié du cours, ont développé l’étude, entreprise l’année précédente, des diverses dimensions de l’univers mental des rapports franco-maghrébins. À côté de l’analyse des croisements discursifs sur l’histoire (commune ou refoulée) et sur les enjeux linguistiques, l’accent a été mis cette année sur la part du droit et sur le rôle d’une littérature à « double public », ainsi que sur la gestion symbolique des tensions intersociétales par des discours sublimés ou au contraire sans statut reconnu (les « histoires arabes »). Une séance a également abordé la question d’un « champ scientifique commun » franco-maghrébin.

4Concernant le comportement des acteurs, nous avons privilégié celui des « frontaliers » du système relationnel franco-maghrébin, en examinant des itinéraires individuels (notamment religieux) et en abordant la question de la constitution d’une société civile « frontalière » dans l’espace migratoire franco-maghrébin.

5Plusieurs collègues, juristes et anthropologues, ont bien voulu apporter leur contribution à ces tentatives d’analyse du jeu complexe et multiforme des rapports reliant et opposant les sociétés maghrébine et française.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Robert Henry, « Le système relationnel franco-maghrébin », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 758-759.

Référence électronique

Jean-Robert Henry, « Le système relationnel franco-maghrébin », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 18 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15474

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals