Navigation – Plan du site
Conférences complémentaires
Signes, formes, représentations

Psychanalyse et littérature. Pour une histoire du désir et de la violence

Dominique de Courcelles et Michelle Cadoret
p. 780-781

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Dominique de Courcelles, directeur de recherche au CNRS
Michelle Cadoret, psychiatre

1Le but du séminaire a été de mettre en résonance, de confronter des cas dits scientifiques, cliniques, et des récits fictionnels, autofictionnels. Le détour par la littérature s’est imposé à la recherche philosophique comme à la création littéraire contemporaine, et comme encore à la psychanalyse, dans la mesure où toutes sont hantées par les questions des rapports entre intériorité et extériorité, du désir et des modes de théorisation contribuant aux processus identificatoires du moi. Le désir est-il du dehors ou du dedans ? Suffit-il de lever les entraves, les contraintes, pour libérer le désir ? Comment se construit le désir ? Quel est le rapport du désir et de la violence ?

2Le séminaire s’est donc déroulé entre analyses de cas et analyses de textes. La première phase du projet s’est répartie sur sept séances, à partir d’une introduction qui a mis en regard approche psychanalytique d’un texte et hypothèse d’une clinique littéraire. D’un côté, se sont ainsi succédé : « À propos de Merleau-Ponty », « Le rêve et Hadewijh d’Anvers », « La folie et la question du mal », « La direction de conscience et Jean d’Avila », et une alternative littéraire à la religion à propos de l’œuvre de C. Louis-Combet. De l’autre côté, a été abordée la question de la rencontre entre l’écriture autour de l’expérience traumatique et le travail d’imagination et de création : rencontres entre écriture traumatique et écriture psychanalytique, échanges entre Freud et Zweig à propos des personnages de Dostoïevski, passage d’une écriture à une autre à propos du texte de Freud « L’avenir d’une illusion ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique de Courcelles et Michelle Cadoret, « Psychanalyse et littérature. Pour une histoire du désir et de la violence », Annuaire de l’EHESS,  | 2002, 780-781.

Référence électronique

Dominique de Courcelles et Michelle Cadoret, « Psychanalyse et littérature. Pour une histoire du désir et de la violence », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2002, mis en ligne le 01 février 2015, consulté le 21 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15492

Haut de page

Auteurs

Dominique de Courcelles

Michelle Cadoret

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals