Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations des Amériques

Économies et sociétés des Amériques latines, XVIe-XIXe siècle

Juan Carlos Garavaglia
p. 217-218

Texte intégral

Juan Carlos Garavaglia, directeur d’études

1Le séminaire de cette année – comme celui de l’année précédente – a été centré autour des problèmes et des conflits qui sont en rapport étroit avec l’histoire politique du monde rural et le processus de construction et de la « nation » et de l’« État » en Amérique latine. On a examiné différents cas de figure à travers la première moitié du XIXe siècle (la province de Buenos Aires et l’Argentine, le Mexique et le Brésil). Le rôle de la guerre et, par la suite, d’un système de financement apte à supporter les dépenses exigées par la machine militaire dans les nouveaux États latino-américains, a été un des points clés des analyses conduites durant le séminaire. On a commencé également à étudier les problèmes liés aux nouvelles formes de représentation politique dans les premières décennies après les révolutions d’indépendance dans les différents contextes analysés.

2Le séminaire a reçu cette année la visite de notre collègue Carlos Sempat Assadourian, professeur au Colegio de México, qui a exposé les derniers développements de sa longue étude sur la figure et l’action du père Bartolomé de las Casas dans le cadre des conflits autour du statut des populations indiennes dans le monde ibérique ; le problème de la relation coloniale au XVIe siècle a été l’objet d’une séance spéciale au cours de son séjour.

Publications

  • « El poncho : una historia multiétnica », dans Mestizaje, identidades y poder en las Américas (siglos XVI-XX), sous la dir. de G. Boccara, Quito, Abya Yala, 2002.
  • « Paisaje rural, agrosistemas y produccion agraria (siglo XVIII) », dans Historia general de América Latina, IV. Procesos americanos hacia la redefinicion colonial, sous la dir. de E. Tandeter et J. Hidalgo Lehuedé, Paris, UNESCO/Editorial Trotta, 2002, p. 103-126.
  • « De Caseros a la Guerra del Paraguay : el disciplinamiento de la población campesina en el Buenos Aires postrosista (1852-1865) », Illes i Imperis, 5, Barcelone, Universitat Pompeu Fabra, 2001, p. 53-80.
  • « El Martín Fierro y la vida rural en la campaña de Buenos Aires », dans J. Hernandez, Martin Fierro, édition critique dirigée par É. Lois et Á. Núñez, Nanterre, Association ALLCA XX (« Archives »), 2001, p. 654-690.
  • « Del Corpus a los Toros : fiesta, ritual y sociedad en el Río de la Plata colonial », Anuario del IEHS (Tandil), 16, 2001, p. 391-420.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Juan Carlos Garavaglia, « Économies et sociétés des Amériques latines, XVIe-XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS,  | 2003, 217-218.

Référence électronique

Juan Carlos Garavaglia, « Économies et sociétés des Amériques latines, XVIe-XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 23 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15629

Haut de page

Auteur

Juan Carlos Garavaglia

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals