Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations des Amériques

Histoire et anthropologie historique de l’Amérique latine

Jean-Pierre Berthe
p. 219-220

Texte intégral

Jean-Pierre Berthe, directeur d’études

Les Indes occidentales aux XVIe et XVIIe siècles : culture et société

1Le premier thème abordé est celui de la fabrication des exempla en Nouvelle-Espagne. Danièle Dehouve a présenté quelques-uns des résultats de la recherche d’ensemble qu’elle mène sur ce sujet. Elle a montré comment des sujets extraits des recueils classiques de la tradition médiévale ont été, par les soins des jésuites, non seulement traduits en langue nahuatl, mais surtout adaptés aux us et coutumes des Indiens pour devenir plus parlants. Ce même état d’esprit a contribué d’autre part à infléchir certains récits des chroniques des ordres religieux dans un sens édifiant, de façon à créer des exempla modernes, comme on peut le déceler dans les différentes versions des malheurs et de la mort de l’archevêque fray Garcia Guerra.

2On a aussi examiné dans le détail certains aspects de la circulation du livre en Amérique espagnole. L’analyse des listes de livres figurant sur les registros des flottes parties de Séville à destination des Indes et celle des inventaires de quelques bibliothèques privées prouvent que les interdictions d’ouvrages édictées par l’Inquisition ou le Conseil royal n’ont pas empêché la circulation des livres au Mexique et au Pérou. Ainsi de plusieurs bibles imprimées à Lyon avant 1550, confisquées en Andalousie dès 1552 par l’Inquisition de Séville, on en retrouve encore des exemplaires en possession d’ecclésiastiques au Yucatan et à Guadalajara en 1585-1586. Nous avons pu établir aussi que l’ouvrage de fray Jeronimo Roman, Republicas del mundo, dont la première édition de 1575 a été interdite par le Conseil royal, est présent au Mexique et au Pérou, tout comme la Historia general de las Indias de Francisco Lopez de Gomara. Ce qui conduit à s’interroger sur l’efficacité du contrôle idéologique du livre dans les Indes occidentales.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Pierre Berthe, « Histoire et anthropologie historique de l’Amérique latine », Annuaire de l’EHESS,  | 2003, 219-220.

Référence électronique

Jean-Pierre Berthe, « Histoire et anthropologie historique de l’Amérique latine », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 26 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15631

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Berthe

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals