Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Perception, représentation et aménagement des territoires (Europe-Amérique ibérique, XVIe-XXe siècle)

Alain Musset
p. 266-267

Texte intégral

Alain Musset, directeur d’études

Villes neuves, villes nouvelles. Autres géographies, géographies de l’autre

1En utilisant les outils d’une géographie historique et culturelle, située au croisement de plusieurs disciplines et de plusieurs méthodologies, le but de ce séminaire est d’analyser les modes de perception et de représentation de l’espace qui influent sur l’organisation et l’aménagement des territoires, plus particulièrement en Europe et en Amérique latine, mais aussi dans d’autres aires culturelles (Asie, Afrique).

2Afin de rendre compte de la diversité des approches liées à la notion d’espace et de territoire, le séminaire a, cette année, été divisé en deux parties (l’expérience sera renouvelée en 2002-2003). Un premier enseignement, axé sur le monde urbain, a porté sur la notion de ville neuve et de ville nouvelle, ce qui nous a permis de nous interroger sur les fondements socio-politiques et culturels de la cité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Les fondations de ville par les Espagnols en Amérique ont servi de base à cette réflexion, à travers l’analyse de textes « fondateurs » (comme les Nouvelles ordonnances de découverte et de peuplement, publiées sous Philippe II), mais aussi grâce à l’étude de cas concrets – qui ne correspondent pas toujours aux normes officielles. Afin d’approfondir la perspective comparatiste, plusieurs intervenants extérieurs sont venus présenter leurs travaux : les villes coloniales du Rio Grande do Norte (Brésil), les capitales brésiliennes, la fondation de Saint-Pétersbourg, la ville socialiste en URSS, les villes neuves thaïlandaises et les bastides du Sud-Ouest de la France, Héliopolis (Égypte), Constantine (Algérie), etc.

3Un deuxième enseignement a porté plus particulièrement sur les différentes manières de décrire et d’expliquer le monde qui ont été développées, en Europe et hors d’Europe, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours (« autres géographies, géographies de l’autre »). Là encore, le cœur du séminaire a porté sur le monde hispano-américain, en particulier à travers l’étude des « Relations géographiques » du XVIe siècle, mais la perspective a été élargie à d’autres continents, grâce aux apports de différents collègues qui sont venus exposer leurs travaux sur la Chine ancienne, la Russie d’Ancien Régime, le monde musulman, les Kunas du Panama, ainsi que sur la géographie du Moyen Âge européen (Idrisi, l’Afrique vue par les Portugais), etc.

4Par ailleurs, dans le cadre des activités du Groupe de géographie sociale et d’études urbaines, j’ai organisé une demi-journée d’étude intitulée « Du local au global, gérer la ville ? », afin de présenter le numéro 21 de la revue Autrepart, en présence des auteurs.

Publications

  • Dir. avec V. M. Soria, Alena-Mercosur, enjeux et limites de l’intégration américaine, Paris, IHEAL-INTAM, 2001, 224 p.
  • Villes nomades du Nouveau Monde, Paris, Éd. de l’EHESS (« Civilisations et sociétés » 109), 2002, 398 p.
  • « La cartographie, ça sert aussi à faire la guérilla : représentations stratégiques du territoire nicaraguayen, années 1970-1980 », Cahiers des Amériques latines, 36, 2001, p. 93-125.
  • « L’intégration américaine : le puzzle des États, la mosaïque des traités », dans Alena-Mercosur, enjeux et limites de l’intégration américaine, p. 7-24.
  • « Le 11 septembre, l’Amérique et les sciences sociales », Cahiers des Amériques latines, 37, 2001, p. 7-12.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Musset, « Perception, représentation et aménagement des territoires (Europe-Amérique ibérique, XVIe-XXe siècle) », Annuaire de l’EHESS,  | 2003, 266-267.

Référence électronique

Alain Musset, « Perception, représentation et aménagement des territoires (Europe-Amérique ibérique, XVIe-XXe siècle) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 19 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15653

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals