Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Monde méditerranéen

Histoire économique et sociale de Byzance et de la Grèce moderne

Hélène Antoniadis-Bibicou, Vassia Karabélia-Karkayanni, Socrate Petmézas, Nicoletta Yantzi-Mélétiadou et Yannis Koubourlis
p. 333-334

Texte intégral

Hélène Antoniadis-Bibicou, maîtresse de conférences avec Vassia Karabélia-Karkayanni, Université de Paris-IV
Socrate Petmézas, Université de Crète
Nicoletta Yantzi-Mélétiadou, Université de Thessalie
Yannis Koubourlis, Université libre de Grèce

Byzance, la Renaissance et l’Europe

1Deux périodes importantes des rapports de Byzance avec l’Occident (IVe-VIIe siècles et XIe-XVe siècles) doivent être prises en considération dans l’étude de la Renaissance en premier lieu, en ce qui concerne l’apport de l’Antiquité classique. Deux périodes dominées par des éléments de nature différente, de portée inégale, mais dont l’examen enrichit la réflexion sur le problème notamment des origines de la Renaissance italienne et l’apport des Byzantins dans ce fait fondamental du monde moderne. Pour certains, simple transmission, pour d’autres « transmission créative ». Malgré les études, trop nombreuses et souvent intéressantes, nous essayons d’évaluer – à partir des sources accessibles de toute nature – l’apport, à la création de ce mouvement, d’un monde et d’un esprit qui ne peuvent être liés à ce que nous appelons l’« Europe occidentale ». L’étude de ce sujet sera poursuivie en 2002-2003.

2La contribution de notre collègue André Guillou a été plus que constructive, notamment pour l’étude de l’humanisme.

Recherches sur les origines et la formation de l’État néo-hellénique

3Dans le cadre des recherches et des travaux de collègues et de membres du séminaire, nous avons plus particulièrement examiné deux points qui nous paraissent fondamentaux pour l’étude de la formation de l’État néo-hellénique : d’une part, la diaspora des Grecs, surtout entre le XVIIe et le XXe siècle, d’autre part, la formation et le développement du mouvement des travailleurs grecs.

4Notre collègue Habib Kazdaghli, professeur à l’Université de Tunis-I, nous a fait part de ses recherches sur la diaspora hellénique en Tunisie et a entamé une collaboration – qui aura d’importants résultats – avec notre séminaire et notamment avec Alexandre Dagas (Thessalonique). Ce dernier, spécialiste du mouvement ouvrier grec, a présenté les résultats de ses recherches, qui apportent beaucoup d’éléments nouveaux, non seulement en ce qui concerne la Grèce, mais également tous les pays méditerranéens.

Publications

  • Conclusions de la journée d’étude sur « Les médias créateurs de leur image dans le Sud-Est européen : la presse », Études balkaniques-Cahiers Pierre-Belon, 8, 2001, p. 229-233.
  • « La personnalité de Rhigas Vélestinlis et sa présence actuelle dans le Sud-Est européen », dans Rhigas Vélestinlis (1757-1798), intellectuel et combattant de la liberté, Actes du colloque international, UNESCO, 12-13 déc. 1998, p. 293-295.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hélène Antoniadis-Bibicou, Vassia Karabélia-Karkayanni, Socrate Petmézas, Nicoletta Yantzi-Mélétiadou et Yannis Koubourlis, « Histoire économique et sociale de Byzance et de la Grèce moderne », Annuaire de l’EHESS,  | 2003, 333-334.

Référence électronique

Hélène Antoniadis-Bibicou, Vassia Karabélia-Karkayanni, Socrate Petmézas, Nicoletta Yantzi-Mélétiadou et Yannis Koubourlis, « Histoire économique et sociale de Byzance et de la Grèce moderne », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 25 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15693

Haut de page

Auteurs

Hélène Antoniadis-Bibicou

Articles du même auteur

Vassia Karabélia-Karkayanni

Articles du même auteur

Socrate Petmézas

Articles du même auteur

Nicoletta Yantzi-Mélétiadou

Articles du même auteur

Yannis Koubourlis

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals